AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marieemmy


En s'installant à Paris, Alice avait de grands projets. Conquérir la capitale avec ses créations culinaires et gagner des milliers d'abonnés sur son Instafood, le bien nommé @Une_betterave_a_Paname... Mais trois ans plus tard, les désillusions s'enchaînent : Alice se fait licencier du Café des Auteurs où elle peinait à percer, tandis qu'un énorme shitstorm menace de ruiner sa réputation.

Gio, sa meilleure amie, lui propose alors de séjourner chez sa famille, sur l'île de Porquerolles où Alice pourrait bien retrouver le goût du défi...

Êtes-vous prêt-e pour un voyage où vos 5 voir 6 sens vont être sollicités ??
Oui alors c'est parti pour entamer cette magnifique lecture.
Et ce parce que c'est un superbe roman feel good où les conseils sont distillés de façon très bienveillante, amicale. Où Alice nous fait nous interroger sur notre relation à Instagram ou toute autre application et sur ses effets pervers tels que l'addiction, ce besoin de plaire et d'être aimé.

Et ce parce que Cendrine arrive à nous emmener avec elle dans sa belle région du Var avec ses couleurs, ses odeurs et ce grâce à ses descriptions très précises. Plusieurs fois, je le suis sentie fouler les garrigues de Porquerolles, entre champs de lavande, de thym, de sauge...

Et ce parce que la nature est un personnage à part entière : aussi bien la flore, que la mer bleue, le soleil et la nuit et ses étoiles.


Et ce parce que ce roman nous parle de jalousie, d'ambition, d'amour, d'amitié, de passion, de respect de la nature, si bafouée aujourd'hui.

Et ce parce que j'ai directement accroché à la plume de Cendrine qui donne faim... Comme j'aurais aimé goûter ses aubergines grillées aux senteurs d'eucalyptus, ou ses cupcakes.

Et parce que tous les personnages de cette très belle histoire sont très attachants avec leurs fêlures, leur humour, leur résilience et leur bonne humeur.
Alice est généreuse, naïve, directe, empathique, douce comme pourrait l'être une amie.
Et Lou est une petite fille espiègle et drôle!
Et tous les autres...que j'ai appris à connaître avant de les aimer tous et de vouloir les inviter chez moi.
Et je ne parle même pas de la beauté de la couverture qui nous fait aimer d'un coup d'oeil ce roman
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}