AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 39 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si vous cherchez le roman de l'été, vous êtes à la bonne adresse. En effet celui dont je m'apprête à vous parler détient tous les ingrédients pour vous faire passer un agréable moment.
Alice est une jeune femme qui rêve de devenir cheffe et qui, en attendant qu'on lui laisse enfin sa chance, régale ses milliers d'abonnés en partageant ses recettes sur son compte Instafood. Par un malheureux concours de circonstances, elle va se retrouver sans emploi et au coeur d'un scandale qui va lui faire perdre la plupart de ses followers. Vous vous imaginez donc que son moral est au plus bas quand sa meilleure amie Gio, lui propose d'aller s'installer quelque temps dans le mas familial sur l'île de Porquerolles. Là-bas elle va faire la rencontre de Francesca, de Matias son fils et de Lou la fille de celui-ci, qui vont lui offrir un environnement chaleureux afin de l'aider à se remettre sur pied (bon ok, j'ai fait un gros raccourci là).
Comme d'habitude je m'arrête ici pour ne pas trop en dire, vous savez que je n'aime pas gâcher le plaisir de la découverte.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui m'a emmenée en vacances avant même d'y être. Au delà même de l'histoire que j'ai trouvée sympathique et drôle, j'ai adoré les descriptions de cette belle île. J'ai, par la suite, été regarder quelques photos sur internet et j'y ai retrouvé parfaitement l'image que je m'en était faite lors de ma lecture.
A la fin du livre vous trouverez même quelques recettes de notre chère Foodstagrameuse, dont le fameux Porquebowl (je ne m'en remet pas ^^) de quoi prolonger votre découverte de l'île en cuisinant quelques spécialités.

Une merveilleuse lecture estivale pleine d'humour à savourer.


Commenter  J’apprécie          70
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique, merci à Babelio et Eyrolles Romans

Alice a hâte de commencer sa nouvelle vie parisienne, et espère devenir une grande cheffe et faire décoller son compte insta dans la capitale ! Malheureusement 3 ans plus tard, le rêve tourne au cauchemars et elle se voit contrainte de s'isoler à Porquerolles dans la famille de sa meilleure amie.

Alice est une passionnée de cuisine, elle ne vit que pour ça mais les nombreuses galères qui se sont enchaînées pour elle ont eu raison de son inspiration. Elle espère donc pouvoir s'imprégner des saveurs du Sud pour avoir de nouvelles idées, moi qui n'aime pas cuisiner j'ai été quand même sensible à la passion d'Alice qui voit des recettes PARTOUT ! Cette dernière utilise aussi des comparaisons culinaires pour décrire des situations quotidiennes ce qui m'a parfois bien amusée.
L'île de Porquerolles est si bien décrite qu'on a envie d'y aller. Les personnages secondaires sont aussi intrigants et attachants que notre héroïne, si jamais il y avait une suite un jour centrée sur d'autres de ces personnages je la lirai avec plaisir.

Ce n'est pas mon style de lecture habituel mais j'ai été transportée par ce roman je l'ai dévoré ! Je n'avais qu'une hâte c'était de savoir quel avenir aurait notre héroïne.
J'ai évidemment apprécié la fin du livre.
Petit plus il y a des recettes à la fin du roman.

↪️ En bref : Un feel good qui a bien joué son rôle j'ai pris beaucoup de plaisir durant ma lecture. Coup de ❤️


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Que j'ai aimé "Les étoiles rêvent aussi"!

Évasion, émotions, humour, amitié, amour, fantaisie,... Tout y est!

Une histoire qui a le goût doux et extravagant du Sud.
Aux accents paradisiaques de l'été.
Et de la beauté de la nature du côté de Porquerolles.

Une galerie de personnages qu'on adore (pour la plupart, c'est selon) dont Alice, la rêveuse et fantaisiste Alice qu'on aime immédiatement!

Parce qu'Alice, elle rêve de cuisiner, d'être cheffe, de créer des repas hors du commun, pas pour épater la galerie, non, pour offrir du plaisir aux gens, les rendre heureux!

Parce qu'Alice a créé son Instafood et qu'elle nous livre les déboires et bonheurs des réseaux, likes, abonnés, reels,..., que l'on connaît bien, avec énormément d'humour!
Parce qu'elle nous fait poser les bonnes questions aussi, sur les excès de s'y connecter un peu trop.

Parce qu'Alice a un coeur un or, une naïveté qui la rend touchante, une empathie envers les autres, toujours là pour eux.

Parce qu'Alice a un humour qui fait sourire et littéralement rire aux éclats!

Et puis, et puis... Il y a Gio, sa meilleure amie, Luc et Emma, ses colocs, Odette, Emilien, Francesca, Gilou, Lou, Matias et les autres.

Une sarabande de personnages que l'on apprend à découvrir, que l'on aime, qui nous entraînent dans leurs péripéties avec bonheur!

Et puis, l'amour de cette nature à préserver, de cette flore à protéger, de cette île sur laquelle il est bon de veiller.

Enfin, cerise sur le gâteau, cet amour de la cuisine raconté au fil des pages, les recettes d'Alice, ses inventions culinaires qui donnent envie d'y goûter, ou de se mettre aux fourneaux.

Une histoire qui vous donnera envie de soleil, d'amitié, de découvertes, de grillades de sardines, de vagues qui déferlent, de profiter de la vie, tout simplement.

Et de croire, toujours, quoi qu'il arrive, en ses rêves.

En route vers Porquerolles avec Alice?

Vous ne regretterez pas le voyage, vous en reviendrez du soleil plein les yeux ou mieux, vous aurez envie d'y rester ☀️
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon roman, une belle escapade ! le tout sur un fond de gastronomie.
Alice, Instagrammeuse culinaire vit une mésaventure hasardeuse et se fait poignarder durant un salon. Son ex, écrivain, était visé. Suite a cette accident, tout se retourne contre elle.
Le moral en berne, elle se voit proposer de s'installer dans le mas familial de son amie Gio, pendant sa convalescence. Elle part donc pour l'île de Porquerolles. Elle va y être accueillie avec beaucoup de bienveillance. Ce qu'il l'aidera à se remettre et a réalimenter ses ambitions. J'ai adoré la plume de l'auteure. Elle a beaucoup d'humour. J'ai souri à plusieurs reprises. Elle nous montre aussi les conséquences, négatives, que peuvent avoir les réseaux sociaux.
Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Entre une héroïne qui est cheffe cuisinière et une histoire qui se déroule entre Paris et le Sud, je me suis dit que ce roman ne pourrait que me plaire en découvrant la quatrième de couverture ! Et effectivement, je ne me suis pas trompée !

Alice est une jeune femme passionnée de cuisine depuis l'enfance. Malgré les embuches, elle se donne les moyens de réaliser son rêve : devenir cheffe d'un restaurant. Pour cela, elle a emménagé à Paris, a été embauchée en tant que commis de cuisine et surtout, elle s'entraîne à créer ses propres recettes, qu'elle partage sur son Instafood. Mais trois ans après son arrivée à Paris, Alice déchante lorsqu'elle se fait licencier et qu'elle se retrouve au coeur d'un scandale à cause de son ex. C'en est trop, la jeune femme quitte la capitale pour Porquerolles et emménage dans le mas familial de sa meilleure amie.

Alice est un personnage difficile à ne pas aimer ! Elle est authentique, gaffeuse et se retrouve souvent dans des situations cocasses. Je l'ai trouvée également très courageuse car elle ne se laisse pas abattre et trouve toujours un moyen de rebondir. C'est un personnage attachant, que j'ai pris plaisir à découvrir à Paris, puis redécouvrir lors de sa « renaissance » à Porquerolles. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j'ai particulièrement apprécié Giovanna, la meilleure amie d'Alice, ainsi que Francesca, la tante de Gio qui accueille notre cuisinière.

Mais au-delà, je crois que ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le cadre et l'explosion des sens qui en découle. En effet, l'autrice fait la part belle aux descriptions de la magnifique île de Porquerolles (que j'ai très envie de découvrir de mes propres yeux maintenant !), à la faune et la flore et à la cuisine traditionnelle provençale. Je me suis imaginée sans mal parcourir le marché avec Alice, à la recherche de produits gorgés de soleil, ou encore à la table de Francesca, à la cuisine généreuse. C'est un roman qui sent bon l'huile d'olive, le sel de la mer et les tomates juteuses. Il est idéal à lire en été mais j'ai apprécié aussi me plonger dedans en hiver, pour me rappeler qu'après les longs mois de froid et de pluie, le soleil revient toujours.

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique. J'ai passé un délicieux moment.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman léger et pétillant, drôle que j'ai adoré découvrir. C'est une histoire drôle et originale qui nous partage l'autrice. L'histoire d'Alice qui pose ses valises à Porquerolles après ses dernières mésaventures à Paris.

Derrière ce feel good méditerranéen, une histoire d'amitié, une découverte qui sent la nature et l'océan. S'il m'a manqué un petit quelque chose, c'est un peu plus de cuisine. On sent qu'elle, ses odeurs et ses saveurs sont au coeur du livre, mais très timidement au début. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du livre que j'ai trouvé que l'histoire était pleinement développée. A partir de ce moment là, tous nos sens sont sollicités, on s'imagine déjà goûter aux recettes d'Alice ou déjeuner à la table de Francesca.

Un livre plein de soleil à lire quelque soit la saison !
Commenter  J’apprécie          20
Réjouissant. Distrayant. Ensoleillé. Gourmand. Un roman qui detourne du chagrin.

En s'installant à Paris, Alice avait de grands projets. Conquérir la capitale avec ses créations culinaires et gagner des milliers d'abonnés sur son Instafood, le bien nommé @Une_betterave_a_Paname.. Mais trois ans plus tard, les désillusions s'enchaînent : Alice se fait licencier du Café des Auteurs où elle peinait à percer, tandis qu'un énorme shitstorm menace de ruiner sa réputation.

Gio, sa meilleure amie, lui propose alors de séjourner chez sa famille, sur l'île de Porquerolles. Entre paysages paradisiaques et convivialité de (presque) tous ses hôtes, Alice pourrait bien retrouver le goût du défi... Un concentré d'humour et de fantaisie qui nous rappelle que même au coeur de la tempête, le soleil n'est jamais loin !

Avez-vous lu ce roman qui sollicitera vos cinq sens dans une Provence paradisiaque oú une farandole de personnages joyeux cultivent l'amitié pour préserver la beauté de l'île de Porquerolles?
Commenter  J’apprécie          20
En s'installant à Paris, Alice avait de grands projets. Conquérir la capitale avec ses créations culinaires et gagner des milliers d'abonnés sur son Instafood, le bien nommé @Une_betterave_a_Paname... Mais trois ans plus tard, les désillusions s'enchaînent : Alice se fait licencier du Café des Auteurs où elle peinait à percer, tandis qu'un énorme shitstorm menace de ruiner sa réputation.

Gio, sa meilleure amie, lui propose alors de séjourner chez sa famille, sur l'île de Porquerolles où Alice pourrait bien retrouver le goût du défi...

Êtes-vous prêt-e pour un voyage où vos 5 voir 6 sens vont être sollicités ??
Oui alors c'est parti pour entamer cette magnifique lecture.
Et ce parce que c'est un superbe roman feel good où les conseils sont distillés de façon très bienveillante, amicale. Où Alice nous fait nous interroger sur notre relation à Instagram ou toute autre application et sur ses effets pervers tels que l'addiction, ce besoin de plaire et d'être aimé.

Et ce parce que Cendrine arrive à nous emmener avec elle dans sa belle région du Var avec ses couleurs, ses odeurs et ce grâce à ses descriptions très précises. Plusieurs fois, je le suis sentie fouler les garrigues de Porquerolles, entre champs de lavande, de thym, de sauge...

Et ce parce que la nature est un personnage à part entière : aussi bien la flore, que la mer bleue, le soleil et la nuit et ses étoiles.


Et ce parce que ce roman nous parle de jalousie, d'ambition, d'amour, d'amitié, de passion, de respect de la nature, si bafouée aujourd'hui.

Et ce parce que j'ai directement accroché à la plume de Cendrine qui donne faim... Comme j'aurais aimé goûter ses aubergines grillées aux senteurs d'eucalyptus, ou ses cupcakes.

Et parce que tous les personnages de cette très belle histoire sont très attachants avec leurs fêlures, leur humour, leur résilience et leur bonne humeur.
Alice est généreuse, naïve, directe, empathique, douce comme pourrait l'être une amie.
Et Lou est une petite fille espiègle et drôle!
Et tous les autres...que j'ai appris à connaître avant de les aimer tous et de vouloir les inviter chez moi.
Et je ne parle même pas de la beauté de la couverture qui nous fait aimer d'un coup d'oeil ce roman
Commenter  J’apprécie          20
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Les étoiles rêvent aussi de @cendrinenougue Merci encore aux éditions @eyrollesromans pour toutes ces jolies découvertes.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Alice 24 ans s'installe à Paris avec des projets et des rêves plein la tête. Elle aimerait faire découvrir ses créations culinaires à travers le tout-Paname et ainsi obtenir des milliers d'abonnés avec son instafood "Une betterave à Paname". Trois ans plus tard c'est le désenchantement, Alice se fait licencier et on menace de ruiner sa réputation. Il est temps pour elle de se mettre au vert et de se déconnecter des réseaux sociaux un certain temps. Sa meilleure amie Gio lui propose d'aller sur l'île de Porquerolles et séjourner chez sa tante.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 de l'humour, une pincée d'amour culinaire et vous obtenez ce roman feel good idéal pour les vacances et sans prise de tête. Alice est une jeune femme qui n'a pas confiance en elle, qui se cache à travers ses recettes, elle s'efface... Jusqu'au jour où elle est obligée de partir de la capitale. Paris l'étouffe, la bouffe, trop de gens, de faux-semblants. J'ai beaucoup aimé le fait qu'en s'enfuyant, Alice va redécouvrir les simples petits plaisirs de la vie, sa joie de vivre, l'amour de la cuisine avec ses saveurs et ses endroits.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman au goût de vacances, très sympa et facile à lire. Qui donne envie d'aller découvrir cette magnifique île de Porquerolles.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman idéal en cette période estivale, il possède tous les bons ingrédients pour un moment lecture des plus agréable !

C'est en compagnie d'Alice, instagrammeuse, qui rêve de devenir Cheffe d'un restaurant, que vous partagerez ces pages. Alice, envoyé par sa meilleure amie Gio, sur l'île de Porquerolles afin de prendre un peu de recul à sa vie tourmenté à Paris, pour pleins de raisons évidemment : rupture, licenciement et pleins d'autres situations qu'elle va vivre, mais comme à mon habitude je ne vous en dis pas plus !

J'ai énormément apprécié ce roman, je me suis sentie si bien à travers ces pages, l'impression d'être encore dans le sud, sur la plage à profiter de l'instant sans rien faire. Les descriptions des paysages sont juste wouah, magnifique on s'y croirait vraiment.

Les personnages eux sont tous très touchant (ou presque!) Alice est une nana géniale et elle m'a même fait penser à une amie alors je suis certaine qu'elle pourrait l'être. J'ai été transporté sur cette île avec bonheur, j'ai vraiment eu l'impression d' être avec les personnages, en train de les observer discrètement dans leur petite vie !

Les chapitres sont courts, fluides et l'historie est vraiment super chouette !!! Rempli d'humour et un côté culinaire qui donne très envie de manger et c'est parfait puisque à la fin de votre lecture vous découvrirez plusieurs recettes !!!

Une lecture sans prise de tête, jolie et en plus vous passerez un très beau moment avec un dépaysement total !!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}