AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Reliques et les Images Légendaires (4)

Le prodige de la liquéfaction dans le catholicisme a beaucoup plus grande allure; il ne s'agit plus d'une simple résine odoriférante, mais du sang du Christ ou des saints martyrs. Il semble que quelque chose de leur âme y subsiste encore, et l'émotion des souvenirs se joint à la surprise que provoque le prodige.
Commenter  J’apprécie          20
Cette recherche n'aura pas été vaine si elle a mis en lumière les liens profonds qui unissent les religions vivantes aux religions mortes. Les pratiques bouddhiques ne sont en l'occurence que des survivances vishnouïtes et les reliques du Bouddha les reliques d'un passé plus lointain ; elles nous font remonter jusqu'aux vieux cultes naturalistes primitifs ou l'animal, l'arbre et le soleil étaient de véritables êtres divins.
Commenter  J’apprécie          00
Les corps des fondateurs de religions et des réformateurs religieux furent souvent l'objet d'un culte. Cependant quelques-uns d'entre eux tels Numa, le Christ ou Mahomet sont partis pour le séjour des dieux en corps et en âme, ne laissant presque rien de leur personne corporelle à leurs adorateurs, sauf quelques menues misères : barbes, cheveux, ongles et dents.
Mais ils avaient eu une garde-robe, des objets ménagers ou des objets de dévotion, une habitation. Il restait en certains lieu des arbres, des pierres ou des édifices témoins de leurs miracles ou de leurs bienfaits, ce furent autant de sources de reliques. On en trouve parfois de singulières. Ne put-on pas contempler pendant plusieurs siècle après sa mort l'ombre de Bouddha ? Hiouen-Tsang raconte, en effet, qu'il visita deux places où, dit-on, Bouddha aurait laissé son ombre lumineuse...
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut le signal d'une polémique où le Siècle tint le principal rôle. Taxilo Delord, d'après les indications d'un chimiste distingué, M. Louis Peisse, publia une recette pour opérer notre miracle, qui ne diffère pas essentiellement de celle de Salverte. Elle a le mérite de la précision :
« Prenez dix grammes de suif (chandelle) et faites-les dissoudre dans douze grammes d'éther; mélangez-y six gouttes d'une substance colorante sanguine, vermillon, terre de Sienne, à votre choix; remuez le tout dans un récipient et versez dans une fiole qu'on peut tenir dans le creux de la main, serrez-la dans vos doigts (on peut également la tenir dans sa poche), au bout de cinq minutes, ouvrez-les et le tour est fait. »
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1846 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}