EAN : 9782019302771
Hachette Livre BNF (01/06/2018)
L'art de guérir est-il d'origine purement empirique ?
Les historiens et les philosophes qui ont étudié la question des origines de la médecine ou de la pharmacie l'ont généralement résolue fort brièvement et reproduisent toujours les mêmes réponses La thérapeutique fut entièrement empirique à l'origine, l'instinct et le hasard furent les premiers instituteurs du médecin. Et cette autre La médecine fut tout d'abord exclusivement mystique, elle naquit des idées... >Voir plus
Que lire après Les origines de la médecine, empirisme ou magieVoir plus
Celse écrivait « Si les hommes s'applaudissent de leurs connaissances magiques, les aigles et les serpents en savent, en cela, autant et plus qu'eux. Car ces animaux connaissent de nombreux remèdes contre les poisons et les maladies ils connaissent la vertu de certaines pierres qu'ils emploient à la guérison de leurs petits, pierres dont les hommes font si grand cas, que, s'ils en trouvent par hasard, ils pensent avoir acquis un trésor. Origène qui nous rapporte ce passage remarque que Celse entend ici par magie « l'expérience ou l'instinct qui guide les animaux.