Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2020 – item n°16

Livre lu dans le cadre de la pioche d'avril, je remercie Fuyating pour celle-ci. Ça fait un moment que je voulais le lire, ne serait-ce que pour découvrir cette auteure. Sa précédente série m'intéressait peu. Par contre, je ne me souviens plus de son résumé, je sais juste qu'il rentre dans la catégorie Nature des Pavés 2020 (ou écrit à la première personne).

Le début est étrange et un peu long, beaucoup de descriptions mais peu de faits et de discussions. le Dragon m'intrigue mais Agnieszka peut vraiment être exaspérante des fois… Il m'a fallu une soixantaine de pages pour comprendre le but de cette histoire, j'étais aussi perdue que le personnage principal, Agnieszka, mais j'étais également à deux doigts de l'abandonner. Ma lecture était beaucoup trop laborieuse à mon goût. Après ce début compliqué, je n'ai quasiment plus pu lâcher ce roman. Les évènements s'enchaînent assez vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer. On suit donc Agnieszka dans son apprentissage auprès du Dragon mais elle est bien différente de ses anciennes élèves, elle n'en fait qu'à sa tête mais apprend malgré tout de la magie très puissante. Grâce à elle, nous allons vivre de nombreuses aventures où la Nature y est très importante. Agnieszka fait tout à l'instinct mais elle va également droit devant elle et toujours dans l'idée de protéger ceux qu'elle aime. J'ai fini par m'attacher à elle et à être impatiente de savoir ce que nous réserve son avenir. Par contre, l'histoire étant assez intense en émotions et en actions, je me suis surprise à lire petit bout par petit bout car je voulais rester le plus longtemps possible en compagnie de cette tête brûlée d'Agnieszka. Je comprends mieux ceux qui parlent de conte pour ce roman. La fin est étonnante comme l'univers créé par l'auteure ainsi que son personnage haut en couleurs.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début laborieux et une lecture un peu longue à la fin (merci la fatigue due au boulot), j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je n'imaginais vraiment pas une histoire de ce genre et l'auteure mérite absolument les prix qu'elle a reçue (Nebula + Locus). D'habitude, je ne suis jamais d'accord avec les prix reçus car je n'ai pas été transportée pendant ma lecture ou que je l'ai abandonné, mais ça n'a pas été le cas avec celui-ci. du coup, je me tâte à découvrir sa série « Téméraire ». Je vais d'abord finir quelques séries avant d'en commencer une nouvelle avec 9 tomes. Si vous êtes amateurs de romans fantastiques originaux, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci et le personnage haut en couleurs qu'a créé l'auteure. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure à suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)