Benjamin Kuntzer (Traducteur)
ISBN : 2756419087
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (11/01/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 62 notes)
Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d'un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L'heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu'elle n'est pas. Mais Agnieszka se trompe...

Critiques, Analyses & Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
florencem
07 mai 2017
J'ai vraiment beaucoup aimé et je comprends aisément pourquoi Robin Hobb a trouvé ce tome enchanteur. Je n'avais pourtant pas l'idée, en commençant le roman que Déracinée me plairait autant. le résumé m'avait intrigué, certes, mais pour moi il faisait plus partie de ces histoires que l'on lit et avec lesquels on passe un bon moment, sans plus. Autant vous dire que je suis contente de m'être trompée.
Déracinée ressemble d'ailleurs assez à l'univers de l'Assassin royale. Ce n'est pas une copie mais on retrouve ce côté fantasy médiéval avec des intrigues autant politiques que magiques, et surtout un héros, enfin plutôt une héroïne, à laquelle on s'attache rapidement. Franchement, je n'aurais pas été surprise de voir Fitz débarquer pour faire une brève apparition. Adorant la série de Robin Hobb, le pari était déjà bien gagné avec Naomi Novik pour moi.
Agnieszka, notre jeune héroïne, se retrouve donc à devoir passer dix années en compagnie du Dragon, le magicien qui veille sur sa contrée. La jeune femme ne pensait pas être choisie et c'est autant le choc pour elle que pour tous ses proches. Pourtant, elle n'a pas le choix. Elle ne sait pas ce qui l'attend, la Dragon est un total mystère et bien évidemment, elle pense au pire. Mais c'est un devoir. Un "faible" tribu pour éviter que le Bois, une entité maléfique, ne s'en prenne à la vallée où la jeune femme a grandi. Nous rentrons très rapidement dans l'histoire et l'auteur parvient dès le départ à nous situer toute la structure de son univers de façon claire et précise. Je ne me suis pas sentie perdue ou manquant d'indices pour comprendre quoi que ce soit. Et c'est assez rare, surtout en fantaisie.
De là, je dirais que nous avons trois grandes parties. La première où nous découvrons Agnieszka et son monde ainsi que sa nouvelle vie dans la tour du Dragon. Vient ensuite son apprentissage et pour finir la partie la plus épique. Il y a quelques longueurs certes, mais il m'a été difficile de lâcher le roman. le côté relationnel notamment entre Sarkan et Agnieszka mais aussi Kasia m'a énormément plu. Ce n'est pas une histoire épique où l'on se consacre à la partie "bataille" du bien contre le mal. La psychologie est bien présente et je dirais même qu'elle est en fait de compte la partie centrale de l'univers. L'auteur cherche à nous faire comprendre pourquoi les personnages de son roman agissent de telle ou telle sorte. Tout à un point de départ, même le méchant a une raison d'agir de la sorte, et cerise sur le gâteau, on le comprend. C'est peut-être idiot mais je fais partie des personnes qui aiment savoir pourquoi l'ennemi du héros est devenu ce qu'il est. C'est primordial pour moi.
Le Bois est le fils conducteur de tout. Cette entité envahit inexorablement le monde provoquant la folie et la destruction. On dit plusieurs fois dans le roman qu'il amène une pourriture. Je ne sais pas si c'est ce que cherchait l'auteur ou pas, mais j'ai trouvé que c'était une métaphore très intelligente par rapport à notre monde. Une graine plantée en chacun de nous et qui peut tout faire basculer. Une lutte de tous les jours pour ne pas sombrer et continuer à se battre pour vivre face aux horreurs. A côté de cela, on découvre aussi une société où les petites gens sont proches de nous, et où le haut pouvoir est corrompu et se laisse aller à des jeux mesquins et vils. Nous avons beau être dans un monde de fantaisie et à une époque très lointaine, il n'en reste pas moins que je ne me suis pas sentie dépaysée. Il est tellement facile de se glisser dans cet univers. Et encore une fois, j'ai trouvé que le tout était traité de façon intelligente et humaine.
Côté personnages. Agnieszka bien entendu est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et cela dès le départ. Elle n'a rien de l'héroïne parfaite, bien au contraire. Elle n'arrive jamais a resté immaculé, préférant gambader et suivre son coeur. Elle apprend beaucoup sur elle-même notamment. Douce et sensible, je n'ai pas été gênée par son entêtement et par son désir de sauver les autres. Dans certaines histoires, ces traits de caractère peuvent m'irriter mais pas ici. le Dragon est un personnage que j'ai aussi adoré. Son côté bourru et imbuvable était juste parfait. Un opposé total à Agnieszka. Leur relation est d'ailleurs d'autant plus plaisante à suivre, même si je regrette que ce soit le magicien qui en apprenne beaucoup plus. Kasia, la meilleure amie d'Agnieszka, a été une très agréable surprise. Je ne pensais pas qu'elle irait dans cette direction et j'en ai été ravie. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler mais une excellente idée de la part de l'auteur. Il y a bien d'autres personnages mais ce sont vraiment les trois qui m'ont le plus marqués, les autres servant plus à l'intrigue en fin de compte.
La fin est aussi une réussite pour moi. Elle apporte une conclusion que j'ai beaucoup apprécié et qui nous apporte énormément de réponse. Les décisions d'Agnieszka, tout comme ses choix vis à vis du Bois étaient juste parfaits. J'ai d'autant plus approuvé que Naomi Novik prend le temps de nous narrer l'après bataille. J'ai eu un peu peur à la toute fin, car une histoire n'avait pas trouvé de conclusion satisfaisante, mais au final, l'auteur ne m'a pas laissé tomber !
Un roman qui mérite ses prix, avec une héroïne forte qui a des convictions pour lesquelles elle n'a pas peur de se battre. de la magie, une dose de romance, de la psychologie et de l'aventure. Un one-shot réussi.
jainas
07 juin 2015
Uprooted est inspiré d'une légende polonaise, et commence sur un motif qui est familier au lecteur bercé de contes et légendes : des villages paysans dans l'ombre d'un bois maudit, une tour, et dans la tour un magicien - ici surnommé le Dragon - auquel est sacrifié tous les dix ans une jeune fille (généralement la plus belle et/ou la plus accomplie) pour assurer la protection de la vallée…
Et pourtant, raconté du point de vue d'une jeune villageoise, Agnieszka, Uprooted s'éloigne vite de ce point de départ et des préconceptions ou des attentes qu'il pourrait provoquer, pour rendre la situation réelle. C'est la vie d'Agnieszka, avec les épidémies occasionnelles de Pourriture provoquées par un mauvais vent venu du Bois, qui forcent à brûler la récolte de l'année ; ou l'enlèvement d'un pâtre qui s'en est trop approché ; c'est des relations familiales et amicales construites et distordues autour de la certitude qu'une des filles de son année sera choisie, et le consensus tacite qui désigne cette fois-ci Kasia, sa meilleure amie ; c'est les rumeurs qui courent sur les filles que prend le Dragon - car elles reviennent, contrairement à ce que peuvent nous laisser supposer les légendes - et même si elles dise qu'elles n'ont pas été violées, personne n'est bien certain de les croire ; et c'est le fait qu'elles reviennent changées, qu'elles ne restent jamais dans la vallée après cela…
C'est clairement une des forces du roman. le point de vue d'Agnieszka est à la fois réaliste et immersif, ce qui permet de faire passer avec brio des aspects du scénario qui avec le recul du lecteur de fantasy aguerri peuvent paraître prévisibles mais qui sont pour elle inconcevables : que le Dragon la choisisse, qu'elle se révèle avoir un peu de talent magique qui le pousse à faire d'elle son apprentie...
Un aspect qui m'a beaucoup plu aussi est l'amitié entre Kasia et Agnieszka, qui pendant une grand partie du roman va être le moteur de l'action : c'est dans un sursaut d'amitié pour protéger Kasia qu'Agnieszka s'est fait remarquer par le Dragon ; c'est pour essayer de la sauver qu'elle va pénétrer dans le Bois, d'où nul ne ressort vivant ; c'est pour la soigner qu'elle va défier le Bois et chercher avec l'aide réticente du Dragon un moyen de bannir la Pourriture… Les amitiés féminines fortes sont rares en fantasy, et plus rarement encore sont-elles moteur de l'action et motivation pour l'héroïne. J'ai d'ailleurs un peu regretté que les marques de cette amitié et les scènes entre elles diminuent dans le seconde moitié du livre, où le focus est plus sur la guerre contre le Bois et la collaboration d'Agnieszka et du Dragon, mais cela reste à mes yeux un plus certain du livre.
Un aspect très réussit également est le Bois lui-même, qui est l'opposant principal du livre : comment il est écrit, la transmission de la Pourriture et de la corruption qui l'accompagne, mais aussi son écosystème, sa mythologie, et au terme sur livre, sa nature même, les raisons de l'existence de la Pourriture et la résolution du conflit, que j'ai trouvé très satisfaisante, et qui est au final “diplomatique”, bien que le récit offre de belles scènes d'action et d'énormes moments de bravoure.
L'écriture est fluide et efficace, la narration à la première personne globalement bien menée. Sous le point de vue d'Agnieszka, le personnage du Dragon, d'abord haï et antipathique, s'humanise peu à peu, et si elle en vient à le comprendre et à l'apprécier (et voir plus), elle n'en est pas pour autant aveugle à ses nombreux défauts et n'hésite pas à le mettre devant ses erreurs ou ses contradictions, ce qui donne quelques scènes très plaisantes.
Le livre n'est pas pour autant parfait... le système de magie est un peu faible et la différence entre les pouvoirs du Dragon et d'Agnieszka peut sembler un peu facile, de même que la rapidité de progression de cette dernière. Et si j'ai dévoré la première moitié du livre sans coup férir, il y a des passages plus faibles au niveau du rythme : les scènes d'Agnieszka à la Cour, sa fuite puis le siège de la Tour sont pour moi les parties la moins mémorable, mais le final du livre rattrape ces faiblesses et propose un fin très satisfaisante, tant au niveau du scénario que des arcs individuels des personnages.
Colombedelesperance
08 février 2017
Parlons donc de ce long roman qui aura été un pur voyage dépaysant !
Agnieszka est une jeune femme qui fait partie de celles que le Dragon pourrait choisir la prochaine fois qu'il viendra. Néanmoins, avec sa sale manie – et bien malgré – elle de finir salie, dépenaillée à force de parcourir champs et bois, elle sait très bien qu'elle ne partira pas. Non, tout le monde est persuadé, à son instar, que sa meilleure amie Kasia sera l'élue. Pour dix ans… Mais lorsque le Dragon arrive, à la surprise de tous, y compris du sorcier, c'est Agnieszka qui est choisie. Elle devra désormais servir le Dragon, et pourquoi pas l'aider à repousser le Bois, forêt infestée d'êtres sombres, et qui chaque année gagne un peu plus de terrain sur la vallée…
Alors, comme vous le voyez avec les deux résumés, ce bouquin est un roman de fantasy. Et pourtant, quand on fait un peu plus attention, on pense un peu aussi à certains contes, avec cette tour dans laquelle le Dragon vit et enferme la fille qu'il a choisie… et puis ce Bois, créature malfaisante qui gangrène la vallée… un peu plus et vraiment, on se croirait dans un des films que nous aimions regarder enfants ! Pour autant, l'univers est plus sombre, plus fouillé qu'un film de cet acabit.
Au tout début du roman, j'ignorais un peu à quoi m'attendre. Si le résumé m'avait titillée, la taille du bouquin me disait que j'allais rencontrer des tours et détours avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Parce qu'en plus, le résumé correspondait à un chapitre de Déracinée ! Autant vous dire que j'étais lâchée dans l'inconnu total. Je ne comprenais pas, mais comme la lectrice curieuse que je suis, j'ai laissé l'histoire couler en espérant y comprendre quelque chose plus tard. Grand bien m'en a pris !
Nous faisons la rencontre d'Agnieszka, une jeune femme bien consciente de ses faiblesses et profondément attachée à son entourage, ainsi qu'à sa vallée. Elle se prépare depuis des années à la séparation avec Kasia, sa meilleure amie, sans trop y parvenir. Aussi, quand elle est embarquée à sa place, elle ne sait pas comment réagir. Elle n'y a pas été préparée. Elle va passer par toute une gamme de ressentis, avant de laisser émerger son véritable caractère : une femme forte, souvent têtue, qui malgré son ignorance, ne s'en laissera pas conter. Cette héroïne possède beaucoup de force en elle qu'elle ne l'imagine, et elle n'est pas au bout de ses surprises ! (le Dragon non plus, d'ailleurs)
Les autres personnages sont intéressants aussi. Inutile de dire que j'ai beaucoup aimé le Dragon, avec son air ronchon et peu amène, qui possède quand même un coeur. Kasia est aussi un personnage intéressant, auquel on peut s'attacher. Ça n'a pas trop été mon cas, même si j'ai apprécié l'amitié qui lie les deux femmes. D'autres personnages, comme Marek et Solya, ont généralement suscité agacement (voire plus, une envie de baffer ou de secousses abruptes assez prononcée) ou fascination, comme Alosha.
Le monde présenté dans Déracinée est un monde à la fois très innocent et très dur. On se retrouve comme dans ces contes, je vous le disais, où tout semble aller bien jusqu'à ce que tout aille mal. C'est à la fois comme si le Bois (menace existant depuis des centaines d'années) n'impactait pas la façon d'être des gens de la vallée, alors qu'ils vivent avec d'une façon assez particulière. Il émane une noirceur qui surgit parfois, et qu'on oublie souvent, jusqu'à ce qu'Agnieszka s'y oppose de plein fouet. L'ambiance est assez intrigante, pour ça, et j'ai beaucoup aimé.
Un point très positif aussi, c'est que ce contexte est très bien renseigné et riche. Entre les coutumes existantes, les moeurs de la cour plus loin, les différentes potions, les sorts aux sonorités imprononçables ou presque, et les descriptions de ce qu'on trouve dans le Bois, j'avoue que j'ai été subjuguée. C'est pas toujours tout mignon, mais il y a un vrai travail et on le sent. C'est super agréable, parce qu'on change vraiment de monde et on s'évade.
De même, l'intrigue prend forme peu à peu, et bien qu'avec le recul, on puisse la deviner assez facilement, j'ai apprécié de tout laisser venir sans anticiper. Bon, d'accord, j'avais anticipé l'accent romantique. Je l'avais espéré, surtout, fleur bleue que je suis ! En dehors de ceci, me laisser surprendre au fur et à mesure a été très chouette. Naomi Novik va au fond des choses, écrit de la vraie fantasy en tuant plein de personnages quand c'est nécessaire, sans pour autant que cela devienne trop sanglant. Il y a des moments un peu dégoûtants, difficiles, mais ce n'est pas ce que l'on retient de l'histoire. Non, ce qu'on retient, c'est le chemin d'Agnieszka, tout ce qu'elle a parcouru depuis le tout début et ce qu'elle parvient à accomplir. Fascinant !
Au niveau de la plume, je la trouve très fluide, très élaborée sans qu'elle devienne lourde. Naomi Novik réussit très bien à capturer l'essence de ses personnages pour nous les offrir en quelques mots, dans leur façon de parler, dans leurs contradictions et espérances. Elle nous révèle Agnieszka au fur et à mesure, comme si elle déployait un éventail, et je trouve que c'est la magie de son récit : elle sait doser ses éléments pour nous tenir en haleine. Et ne parlons pas des scènes d'action, qui avaient tendance à me laisser rivée au roman !
Concernant les valeurs, Agnieszka refuse souvent de se laisser aller à la fatalité. Dès le départ, elle cherche des solutions, refuse d'abandonner, et se met souvent en première ligne pour sauver d'autres personnes. Elle est un bel exemple à suivre, bien qu'il faille se dire que réfléchir avant d'agir, c'est bien, aussi. Malgré son manque de connaissances sur bien des points (notamment les règles de la cour), elle agit toujours selon son coeur, jamais avec de faux-semblants. Elle accepte sa destinée et continue d'avancer. C'est loin d'être évident, mais… de même, le livre nous délivre un message fort sur l'acceptation de ce qu'on ne peut changer, et la force (notamment d'esprit) qu'il faut avoir pour changer ce qui peut être changé.
En fin de compte, Déracinée aura été une super lecture pour moi. Un bon gros roman de fantasy, qui fait aussi penser à un conte, mais plus long, fourni et adapté aux adultes que ceux que nous écoutions enfants. Naomi Novik nous offre une histoire unique, de batailles et de persévérance, aux côtés d'Agnieszka, une héroïne imparfaite et pourtant épique. Un vrai voyage qui saura charmer d'autres coeurs que le miens, c'est sûr !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande chaudement !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
April-the-seven
18 février 2017
Un grand merci aux éditions Pygmalion pour leur confiance. Lorsque je suis tombée sur la couverture et le résumé de ce roman, plébiscité par Robin Hobb, je n'ai pas mis plus d'une demi-seconde avant de me décider. J'étais pourtant à mille lieues de penser que Déracinée ferait partie de ces univers absolument uniques et atypiques. Je m'attendais à quelque chose de très bon, à la place, je suis tombée amoureuse de cette histoire, ni plus ni moins.
Agnieszka vit dans une contrée à laquelle elle est très attachée. Dans la vallée de Polnya, où chaque habitation est menacée par le Bois, une abomination qui gagne de plus en plus de terrain, la seule barrière qui les protège est celle que le Dragon leur offre. En contrepartie, les villageois doivent lui laisser choisir parmi toutes leurs filles celle qui sera à son service durant une décennie. Agnieszka en est consciente – comme tous les habitants de la vallée –, celle qui sera choisie lors de la prochaine sélection ne pourra être que Kasia, sa meilleure amie, aussi belle qu'intelligente. Agnieszka fait pâle figure en comparaison, et a tenté de se préparer toutes ces années au départ de son amie la plus chère. Pourtant, lorsque le Dragon vient réclamer son dû, ce n'est pas Kasia qu'il choisit, mais Agnieszka. Celle-ci n'a aucune idée de ce qui l'attend, mais son départ va être le début d'une aventure qu'elle n'aurait jamais crue possible, une quête identitaire inattendue, de celle dont on ne revient pas indemne.
Déracinée… En commençant ce roman, je ne savais pas très bien à quoi m'attendre. le résumé de l'histoire n'était en réalité que la partie émergée de l'iceberg, une base sur laquelle se tisse une intrigue arachnéenne, qui étend ses fils dans tous les sens pour créer un univers qui baigne dans un folklore slave saisissant.
J'ai d'abord été séduite par l'allégorie de la princesse enlevée par un dragon et enfermée dans une tour, attendant d'être sauvée par un prince. À la seule différence qu'Agnieska n'a rien d'une princesse, et peut très bien se sauver elle-même. Sans parler du fait que, s'il le pouvait, le Dragon se débarrasserait volontiers d'elle, et que le prince en question n'est pas forcément le gentil de l'histoire. Naomi Novik bouscule la tendance et réoriente les priorités, faisant prendre bien souvent des tournants inattendus au récit.
L'ambiance est à la lisière du merveilleux, avec un côté très conte de fées, mêlé à une noirceur prégnante et difficile à identifier dans les premiers chapitres. Robin Hobb l'avait dit et je dois bien admettre que c'est la vérité : ce livre est enchanteur. Un mélange de candeur et de dureté, si bien qu'on ne sait jamais ce que nous réservent les pages suivantes. le lecteur est confronté aux mêmes interrogations que l'héroïne, et va jusqu'à évoluer avec elle à mesure que l'étau se resserre autour de la vallée.
Agnieszka est une jeune fille que j'ai beaucoup aimé suivre. Terminée la princesse au teint de porcelaine, parfaite en tous points et tributaire d'un prince qui tarde à venir. Non, Agnieszka s'éloigne des stéréotypes que l'on serine aux petites filles depuis l'enfance. Elle n'est pas soigneuse, elle a la faculté extraordinaire de se salir en toute occasion, et elle a également une fâcheuse tendance à n'en faire qu'à sa tête. C'est aussi une fille simple, qui ne recherche ni les cadeaux ni les richesses. Elle s'en tartine, des princes séduisants et pourfendeurs de créatures malfaisantes.
Je l'ai aimée parce qu'elle était entière, authentique et toujours soucieuse de respecter ses propres convictions. Même dans les moments où la situation semble inextricable, Agnieszka se creuse la soupière pour trouver des alternatives et sauver les meubles. Elle est très courageuse et n'hésite pas à partir bille en tête, même si cela la met en grave danger. Elle est tellement surprenante que l'on ne peut pas deviner à l'avance ses réactions. C'est justement ça qui est amusant, car le Dragon se retrouve vite dépassé. Elle ressent un plaisir tout particulier à lui compliquer la vie.
Aaaah, le Dragon, la figure masculine la plus fascinante du roman. Il est rare de tomber sur des personnages aussi charismatiques, qui emplissent une scène par leur simple présence. J'ai aimé ses airs ronchons et sa mine toujours patibulaire. Je me suis attachée à cet homme obscur, qui dissimule bien ses émotions derrière un masque infranchissable. Sa relation avec Agnieszka est très subtile et c'est une chose que j'ai beaucoup appréciée. L'auteur suggère, mais n'impose rien ; c'est particulièrement fin.
Que serait un monde imaginaire sans magie ? de la magie, on en trouve partout, dans ce roman. Une magie qui se dévoile de plusieurs manières possible, mais toujours empreinte d'une poésie singulière. Elle est riche et captivante, elle imprègne la trame tout entière. On peut la découvrir sous sa forme la plus corrompue, mais aussi la plus pure. Un vrai régal.
Je ne peux pas terminer cette chronique sans parler de la fin qui conclut à merveille les aventures d'Agnieszka. Une fin pleine de promesses, mais aussi teintée d'une certaine mélancolie. J'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps sur les terres de Polnya, voire ne jamais repartir. Car lorsqu'on y entre, il est très facile d'y rester enracinée.
En résumé, Déracinée réunit tout ce que j'aime en fantasy. Je me suis laissée bercer par la magie des mots de Naomi Novik, jusqu'à me retrouver totalement happée par cet univers extraordinaire. On ne peut pas soupçonner à l'avance tout ce qui nous attend, mais l'aventure vaut le coup d'oeil, et bien plus encore. Déracinée fait partie de ces histoires rares, ces diamants bruts qui n'ont pas besoin d'être polis. Alors si percer les sombres secrets du Bois ne vous fait pas peur, foncez tête baissée.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Mallou14
21 juillet 2017
Ah, ce livre ! Comment vais-je pouvoir vous en parler sans en dire de trop, tout en vous faisant comprendre que cette histoire est fascinante et de très grande qualité ? Il y a tellement de choses à dire, je vais faire de mon mieux en tout cas ! J'ai plus qu'adoré ma lecture, j'ai été emportée dans cette ambiance, dans cette Tour et dans ce Bois maléfique. Et c'était grisant. J'aimerais tout oublier pour pouvoir le relire encore et encore ♥
Dans ce tome unique, on rencontre de nombreux personnages mais qui ne sont pas bâclés. Naomi Novik nous présente des protagonistes approfondis, tellement vrais, tellement touchants – même ceux que l'on déteste – qu'ils sont terriblement intéressants. J'ai adoré le duo Agnieszka et le Dragon, qui pourtant ne s'est pas créé dans les meilleures conditions. Ils sont tellement différents l'un de l'autre mais ils finissent par trouver une certaine harmonie et j'attendais avec impatience de les retrouver à chaque page. Les autres personnages ne sont pas en reste. Il y a des personnages comme Kasia ou Marek que l'on pense juste croiser et qui finalement ont une très grande importance dans l'histoire.
Le livre ne s'arrête pas à ses personnages, oh non, l'histoire est bien plus construite et fantastique que ça ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à lire quelque chose d'aussi intense. J'ai savouré ma lecture, j'ai pris le temps de la digérer, d'y penser. On y parle de sorcellerie mais on y parle surtout du Bois, cette entité maléfique et malfaisante qui est au coeur de cette histoire. J'ai été terrorisée mais je restais curieuse de découvrir l'origine de ce mal.
J'ai pris plaisir à tourner les pages pour découvrir cette histoire sombre et fantastique à la fois. L'écriture de l'autrice est fluide et agréable, je me suis facilement laissée emportée, le rythme devenant très soutenu à partir d'un moment. J'ai été complètement sous le charme de cet univers et j'ai trouvé très original le fait que le Bois ait une essence qui lui est propre et que toute l'histoire tourne autour.
On m'avait vendu ce livre comme étant une réécriture de la Belle et la Bête, mais c'est assez léger. le Dragon qui enferme pendant dix ans une jeune fille dans sa tour, près d'un bois. le rapport s'arrête là car l'histoire est bien plus développée que ça. Ceci dit, petit clin d'oeil à la tasse fêlée du conte (ou alors c'est juste moi qui ait vu un symbole où il n'y en avait pas).
Bref, Déracinée de Naomi Novik est un livre que vous devez lire si vous aimez les histoires de magie, de sorcières, de mythes aux allures de conte. Ce livre nous dévoile un univers captivant avec des personnages recherchés auxquels je me suis beaucoup attachée pour certains. Même une fois terminé, je n'arrête pas d'y penser, je voudrais déjà m'y replonger ! Ne passez pas à côté de cette pépite ♥
Lien : https://thenotebook14.wordpr..

Les critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec02 juillet 2017
On se laisse délicieusement entraîner dans cette suave histoire de magie aux accents slaves.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Elbakin.net11 janvier 2017
Si le cadre choisi pour ce nouveau projet demeure intrigant en rappelant les contes des frères Grimm dans ce qu’ils ont de plus sombre, ce n’est pas le cas des personnages qui le peuplent, souvent irritants, voire déconcertants.
Elbakin.net17 août 2015
Malheureusement… Le résultat final avec ce Uprooted n’est pas très probant. Si le cadre choisi pour ce nouveau projet demeure intrigant en rappelant les contes des frères Grimm dans ce qu’ils ont de plus sombre, ce n’est pas le cas des personnages qui le peuplent, souvent irritants, voire déconcertants
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
florencemflorencem09 mai 2017
Après avoir réussi à maîtriser le feu retors et déterminé, il me gronda furieusement pendant dix bonnes minutes, me traitant d'andouille décérébrée, rejeton d'éleveurs de cochons - "Mon père est bûcheron !" m'exclamai-je.
- De feignasse de manieurs de hache ! se corrigea-t-il alors.
missmolko1missmolko104 avril 2017
Nos doigts s’étreignirent fortement , et je m’efforçai de ne pas penser au fait que les filles du Dragon ne voulaient jamais revenir.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile07 mai 2017
Si j’avais jusqu’alors été une élève médiocre, j’étais désormais devenue redoutable d’une tout autre manière. Je prenais toujours de l’avance dans les livres que nous étudiions, et j’en empruntais d’autres dans sa bibliothèque lorsqu’il avait le dos tourné. Je mettais le nez dans tout ce que je pouvais trouver. Je lançais des sorts à moitié, puis les abandonnais et passais à autre chose ; je me jetais dans des invocations sans être certaine d’en avoir la force. Je courais comme une folle dans la forêt de la magie, repoussant les ronces sans me soucier des griffures ou de la terre, sans même regarder où j’allais.
jainasjainas21 mai 2015
Our Dragon doesn’t eat the girls he takes, no matter what stories they tell outside our valley. We hear them sometimes, from travelers passing through. They talk as though we were doing human sacrifice, and he were a real dragon. Of course that’s not true: he may be a wizard and immortal, but he’s still a man, and our fathers would band together and kill him if he wanted to eat one of us every ten years. He protects us against the Wood, and we’re grateful, but not that grateful.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile07 mai 2017
C’est juste… une façon de faire. Il n’y en a pas qu’une seule. (Je désignai ses feuillets noircis.) Vous essayez de trouver un chemin là où il n’y en a pas. C’est comme… glaner dans les bois, déclarai-je subitement. Il faut se faufiler parmi les arbres et les fourrés, et ça change chaque fois.