Critique de Artecate

Ce livre a été marquant et je pense qu'il me restera longtemps en tête. Ce n'est pas un coup de coeur bien que je l'ai adoré. Je pense qu'il aurait fallu que je m'attache un peu plus aux personnages pour ça. Néanmoins c'est un livre assez impressionnant autant dans son écriture, sa construction. Notamment pour la richesse de son univers et son originalité. Ça a un côté conte, sorcière, créatures, enchanteur dans sa tour et forêt maléfique tout en étant un roman sombre, violent, épique qui joue à la fois sur les codes de la fantasy médiéval et politique.
C'est dense, long sans jamais être trop lent, mais on prend le temps d'approfondir l'histoire.
Pourtant c'est son originalité qui m'a plu, la magie instaurée, la relation entre les deux protagonistes. Ça se sent et ça se voit que c'est une fantasy adulte.
C'est un roman abouti avec un rythme déconcertant au milieu et plus intense vers sa fin. Avec le recul je pense que tout est maîtrisé d'une main de maître.
Ça m'a fait le même effet que les contes de mon enfance : la fascination mêlée à quelque chose d'un peu effrayant et cruel.
Je recommande ce roman !