Critique de Heleniah

Miryem est fille de préteur, mais son père est bien trop généreux pour réclamer ce qui lui est dû, mettant toute sa famille en danger. La jeune fille décide alors de reprendre son rôle et rapidement parvient à remettre sa famille à flot. Elle obtient même la réputation de changer l'argent en or. Un jour, elle trouve au pas de sa porte de l'argent amené par un Staryk un peuple de l'hiver, effrayant et mortel. Si elle ne change pas l'argent en or, elle mourra.

Après Déracinée, j'avais très envie de lire le nouveau roman de Naomi Novik. Comme dans le précédent, l'auteure nous plonge dans un pays baigné de magie et de contes de fées, mais loin d'être rose. L'hiver est là et le royaume meurt de faim. Miryem doit durcir son coeur pour sauver ses parents, mais se trouve rapidement en danger lorsque le Staryk s'intéresse soudain à elle. La jeune fille accueille et emploi Wanda, dont le père est brutal et qui voit cette opportunité de gagner de l'argent comme une certaine liberté qui lui permet d'éviter un mariage imposer et peut-être de survivre. Quant à Irina, elle va devoir épouser le Tsar, beau jeune homme cruel qui n'est pas non plus celui qu'on croit.

Les trois personnages féminins sont forts et plutôt intelligemment travaillés. Si Wanda reste quand même en dessous et en retrait par rapport aux deux autres, j'ai beaucoup aimé voir les évolutions de Myriem et Irina qui sont très bien faites.

L'univers avec les Staryk, le monde de l'hiver, etc m'a beaucoup plût, j'aime beaucoup quand un roman de fantasy se base sur les anciennes croyances et les vieux contes, sans tomber dans les clichés ou sans transposer complètement certains contes.

En revanche, les changements de personnages narrateurs sont parfois un peu brutaux et l'histoire est elle-même moins cadencée et prenante que dans Déracinée. Si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas non plus été éblouie comme dans le précédent et c'est un peu dommage !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..