Critique de JuneNaremeria

Difficile tâche que de devoir faire une chronique sur cette lecture tant elle m a déstabilisée.
Je partais avec une envie de découvrir plus encore l'univers de Naomi Novik, après avoir été enchantée par Déracinée malgré quelques écueils. Je frémissais de retrouver ce folklore si différent de mes lectures de fantasy habituelles.

On peut dire que de ce point de vu là je n'ai pas été déçue. J'ai eu froid à souhait, j'ai plongé toute entière dans les hivers rigoureux nimbés de mystères et je me suis gelée l'esprit en suivant les aventures des 3 jeunes femmes qui nous sont présentées dans cette histoire.
Malheureusement, le rythme m'a perdue, frigorifiée sur le bord de la route. J'ai ressenti trop d'ennui, trop de creux, trop de froid en somme. J'aurais aimé voir la psychologie des personnages moins binaire, moins clichée, voir leurs relations se construire tout en complexité. Mais malgré 3 figures de femmes fortes prometteuses, la magie n'a pas pris. L'envol ne s'est pas fait, me laissant dans la neige, hagarde, à la recherche de la poésie que j'avais tant aimée sous la plume de Naomi Novik. Leur vie est dure, froide, sans répit, et je n'ai pas réussi à trouver assez d'humanité pour m'attacher aux personnages, prenant trop de coups avec elles, ressentant trop d'injustice inexpliquée, simplement subit. Je n'ai pas eu le courage d'aller réellement au fond des choses, finissant pour la première fois ma lecture en diagonale pour être sûre de ne pas passer à côté d'une épiphanie qui n'est finalement jamais venue...