AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina



Naomi Novik avec La fileuse d'argent nous livre une sorte de conte à la fois flamboyant et horrifique. Miryem fille d'un prêteur sur gages est une jeune fille pleine de ressources qui sauvent ses parents de la déchéance annoncée. Mais cette manne retrouvée fera basculée sa vie dans un monde à la fois glacial et chatoyant.
C'est aussi la vie de Wanda, jeune fille pauvre, soutien de ses frères envers leur père violent, et enfin Irina jeune aristocrate promise à un mariage odieux.
Ces trois jeunes femmes vont affronter chacune leur destin avec force, fougue et ingéniosité. Leurs chemins se croiseront, elles combattront ensemble, chacune à leur manière et avec leurs moyens.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. A chaque chapitre le narrateur change, mais cela n'enlève rien à la fluidité de la lecture. On identifie très vite celui qui raconte et cela donne un dynamisme au style.
L'univers crée par l'auteure nous ramène à une ambiance Russie médiévale, avec des êtres vivants mais fait de glace. On sent l'imprégnation des contes russes dans les croyances des personnages. C'est le froid, la glace, la neige, qui prédomine aussi bien niveau climat que dans les coeurs. Mais nos héroïnes sont là pour apporter réconfort et justice.
Je ne connaissais pas Naomi Novik, voilà une chose faite. J'ai vu qu'elle a plusieurs autres romans à son actif. Je sais ce qu'il me reste à faire ;-)
Commenter  J’apprécie          3610



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}