Critique de Nadou38

Une bien belle lecture !

Fille de prêteur, la jeune Miryem se retrouve obligée de remplacer son père, ce dernier ayant toutes les peines de monde à réclamer son dû auprès de ses clients. Efficace par son attitude froide et déterminée, elle acquiert rapidement la réputation de transformer l'argent en or. Une formulation qui va attirer l'attention du roi des Staryk, peuple légendaire du froid redoutés de tous…

Une histoire bien racontée et passionnante à suivre.

J'ai énormément apprécié l'ambiance slave et magique du roman, une sorte de conte où d'un contexte réel on bascule naturellement dans un univers plus fantastique. On est pris par le récit, je n'ai pas trouvé de temps mort dans l'histoire. Malgré des soucis personnels à régler qui m'ont obligée à mettre en pause ma lecture quelques temps, je l'ai reprise avec plaisir et savourée jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup apprécié aussi le changement permanent de narrateurs. Il nous permet de suivre le récit sous différents angles et de mieux connaître chacun des personnages, et de m'y attacher ! J'ai aimé suivre Miryem chez les Staryk, Yrina et sa relation avec le Tsar et aussi Wanda avec ses frères. de beaux personnages qui doivent faire face à bien des difficultés et qui vont se battre à leur manière pour s'en sortir.

J'imagine que l'auteure s'est appuyée sur des légendes de son enfance pour construire son roman, mais elle aborde aussi des thèmes très forts comme la violence familiale et la statut de la femme.

La neige et le froid sont bien présents dans ce magnifique roman, c'est bientôt de saison ! Alors ne pas hésiter à le découvrir.

Challenge multi-auteures SFFF 2022