Critique de Auroraclaroscura

J'ai adoré Déracinée, il fallait donc que je lise la fileuse d'argent. j'ai sauté dessus quand la bibliothèque de ma ville l'a acheté!
Bon, la fileuse d'argent c'est une espèce de conte géant, avec une fileuse d'or comme dans le conte avec Rumpel, avec des goêliers comme la bête du même conte mais pas que. les Staryks ont un petit côté marcheurs blancs de Game of Thrones, le démon igné et son pacte m'ont fait penser au château ambulant de Miyazaki et au château de Hurle qui l'a inspiré, et je pourrais continuer longtemps.
L'intrigue est très riche et pendant les 150 premières pages, on a l'impression de lire un conte et de savoir comment il va se conclure et de se demander du côté ce que l'autrice va raconter après. Et puis soudain les pièces du puzzle s'imbriquent et les événements s'accélèrent, apportant un peu de vie et de punch à un roman qui traînait en longueur.
des longueurs, il y en a encore, après les 150 premières pages et je pense que c'est en partie dû à la parcimonie des dialogues. L'autrice a fait le choix d'écrire un roman choral. Au début seuls deux personnages se partagent la voix du récit, et puis ils se multiplient très vite: on a Miryem, puis Wanda, puis Irina, puis le frère de Miryem, la nourrice d'Irina et le star. Avec autant de voix qui s'expriment à la première personne, les dialogues ne sont pas forcément nécessaires mais ils manquent car du coup le texte est dense et très descriptif. Cela manque parfois d'un peu plus d'action.
L'histoire n'en reste pas moins belle, intéressante et riche. La fin à la happy End façon Walt Disney ne m'a pas déplu mais je l'ai trouvé incomplète. J'aurais aimé des nouvelles du tsar et de la tsarine et on en a pas... Perso je reste un peu sur ma faim.
Au final accrochez-vous car le roman est bon malgré ses longueurs et sa mise en place très lente.