Critique de Nanako-Mai

J'avais adoré Déracinée, un roman de fantasy à l'univers sylvestre complexe et dépaysant ! Alors je n'ai pas hésité une seconde à me ruer sur ce roman et je suis une nouvelle fois charmée par la plume de Naomi Novik. Ici, le lecteur plonge dans un monde à la fois cartésien et magique, d'un côté les humains naïfs et terre à terre (pour la plupart), de l'autre les Staryk, peuple de glace intransigeant. Nous sommes en plein coeur de l'hiver, où la neige recouvre tout, ce qui est exactement ce que je souhaite lire en cette période. de plus, le récit revêt des allures de contes russes en reprenant des éléments de la mythologie slave et en se déroulant dans un pays qui pourrait y ressembler avec ses boïars et son Tsar. Un véritable voyage glacé, des héroïnes au caractère bien trempé qui s'en sortent par leur propre moyen et restent fidèles à leur valeur. Qui brillent par leur force et leur volonté. Sans tomber dans le cliché de ces héroïnes sur-faites, belles et intelligentes à qui tout réussit par magie.

Il y a Myriem, la fille d'un prêteur dont le métier n'est clairement pas une vocation et qui se doit de reprendre l'affaire familiale pour sortir sa famille de la misère ; Irina, la fille d'un duc exigeant qui ne saurait voir sa valeur et Wanda, la petite paysanne “insignifiante” qui espère fuir la coupelle d'un père tyrannique. Toutes trois occupent une place centrale dans ce roman et vont, d'une manière et d'une autre, lier leur destin dans le froid de l'Hiver.

L'histoire est d'ailleurs contée selon le point de vue de nombreux personnages (dont ces trois jeunes femmes) et les différents chapitres sont tous rédigés à la première personne du singulier, ce qui aurait pû s'avérer déstabilisant. Mais la personnalité des divers protagonistes est si bien ancrée, que l'on identifie très rapidement qui a pris la parole. le récit est donc assez rythmé sans être brouillon et c'est agréable. Les personnages sont tous attachants et crédibles, leurs caractère et attitudes bien construits et authentiques. Je reconnais avoir eu un petit faible pour le Roi Staryk, cet être si rationnel et froid mais juste et dévoué. Bref, tous les personnages s'équilibrent, se complètent et apportent une plus-value au récit.

Enfin, sur le fond, j'ai ressenti une baisse de régime vers la fin, à l'approche du grand final, j'ai trouvé que ma lecture s'enlisaient quelque peu, une légère impression de tourner en rond. Malgré cela, j'ai été séduite tout du long et j'ai savouré ce roman dont la fin ne me déçoit pas, même si j'aurais encore plus apprécié que certains sentiments soient développés…

Bref, un voyage hivernal qui me laisse un agréable souvenir enchanté.

Et vivement le prochain roman de Naomi Novik !

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022