Critique de forcevertelit

J'ai besoin de temps pour rédiger une chronique. Trop d'émotions à la fin de ce tome, que j'aime encore plus fort que le premier, je crois. Naomi Novik réussit un tout de force incroyable. Bref, je chiale encore un peu et je pourrai réfléchir après.

C'est bon, je peux en parler. Ce tome 2 est juste incroyable ! J'ai retrouvé avec une joie immense l'univers et le système magique, qui est d'une grande richesse et intelligence. L'intrigue se complexifie, mais c'est si bien amené. Les thématiques de l'équilibre et de la dette sont de nouveau sous-jacents (comme dans La fileuse d'argent), j'aime beaucoup cette manière de voir les choses, surtout la magie.

Les personnages, n'en parlons pas. El se hisse dans mes personnages préférés, j'aime son caractère, sa manière d'être en rage permanente face à l'injustice et la cruauté. Sa puissance et sa rectitude d'esprit : encore une fois, naviguer sur le fil quand on a une puissance infinie sans vouloir faire le mal. Et surtout, la relation avec ses amies est si touchante. Sans oublier Orion, évidemment, qui m'a brisé le coeur...

J'aime toujours autant l'ambiance dark academia, les malés mortels, l'école qui n'en fait qu'à sa tête, l'érudition des cours et des langues. C'est juste merveilleux et ça détrône presque Déracinée ! C'est si riche, si profond, si complexe. Mon âme de lectrice a été ravie du début à la fin, où j'ai pleuré de rage à cause du cliffhanger, et j'ai aimé ressentir quelque chose d'aussi fort. Preuve que j'étais très impliquée émotionnellement !