Critique de Apophis

Un très bon quatrième tome, avec un énorme suspens à la fin, mais qui n'est pas exempt de critiques en matière de répétitivité

Ce tome 4 est relativement complexe à juger : s'il comprend des redites ou schémas répétitifs par rapport aux autres tomes (on donne à Laurence une mission, qui l'entraîne vers des terres lointaines et exotiques), il n'en reste pas moins très intéressant, surtout au niveau de ses dernières dizaines de pages qui se révèlent extrêmement prenantes et annoncent un énorme changement de paradigme pour Laurence et Téméraire dans le tome 5. Il y a beaucoup de rebondissements, beaucoup d'action, d'émotion, et de nombreuses et nettes évolutions du côté des personnages secondaires. Les nouveaux personnages, humains ou dragons, se révèlent intéressants, avec plusieurs « invités de marque », dont Horatio Nelson, William Wilberforce et un autre dont je ne peux vous parler sans spoiler.

La partie africaine fait la part belle à un côté uchronique nettement plus prononcé que dans les tomes précédents, offre une vue sur une civilisation Tswana très intéressante, et réserve quelques scènes d'action trépidantes. Une fois de plus, nous faisons connaissance avec une nation qui, après la Chine et la Prusse, a une manière tout à fait différente d'insérer les dragons dans sa société par rapport à celle pratiquée par l'Angleterre (qui, sur l'ensemble du cycle, si elle ne se révélera pas la meilleure, ne sera toutefois pas la pire).

Au final, j'ai trouvé ce tome 4 globalement (et je dis bien globalement) meilleur que les tomes 2 et 3, même si j'ai beaucoup aimé la partie Prussienne de ce dernier. La fin explosive (quel magistral cliffhanger ! ) donne clairement envie de se jeter immédiatement sur le tome 5.

Retrouvez la version complète de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..