Je me suis enfin lancé dans la lecture de ce roman, que j'avais acheté auprès de son auteure lors d'un festival de Fantasy.

J'ai tout de suite été happé par l'histoire.

L'univers est certes classique, il y a peu d'originalité, tant au niveau des peuples, des régions, ou des motivations de chacun. Cependant, le plaisir n'en est pas gâché. Il n'y a pas de fausses notes ou de prises de risque inutiles.

Les réflexions apportées par la condition de "changelin" du narrateur sonnent justes. Pas de moralisation ou de prise de position trop téléphonée.

J'ai beaucoup aimé le développement moins classique du héros qui se pose dans un lieu pour se faire oublier de ses ennemis et qui n'a pas que le mot "vengeance" à la bouche. Il en va même jusqu'à concevoir un enfant et l'élever, et n'aurait pas de motivation vengeresse si une certaine marque ne lui rappelait pas constamment sa condition de membre de guilde trahi par les siens.

Le langage employé est très courant, et ne m'a pas gêné autrement que par un "ok!", que je trouve déplacé. Sinon, il permet une immersion facile.

Certaines scènes, notamment sur la fin, sont d'ailleurs un peu précipitées, comme si le roman devait absolument se finir rapidement et qu'il fallait condenser toutes les intrigues au plus vite. C'est un peu dommage.

Sinon, je ne peux que féliciter Aquilegia Nox et la remercier de m'avoir bien vendu son livre. Je lirai la suite avec plaisir.
J'ai lu ce roman suite au Ulule de PVH editions pour la collection Ludomire. Quelqu'un sur twitter avait recommandé le livre de Aquilegia Nox donc c'était l'occasion de tester en plus de soutenir un projet chouette.
Quand j'ai reçu le livre les deux premières choses qui m'ont frappé sont la couverture et le résumé. de suite j'ai été intrigué·e et moi qui d'habitude laisse mes lectures prendre la poussière quelques mois avant de me lancer dedans, je n'ai pas attendu longtemps. J'ai été happé·e par l'histoire et j'ai dévoré le roman en peu de jours.
Je suis très fan du personnage d'Adjaï, sa non-binarité et tous les stratagèmes qu'iel trouve pour survivre. C'est un personnage intelligent qu'on a envie de suivre jusqu'au bout du monde. Au début le récit reste très classique mais l'autrice parvient à nous surprendre très vite en donnant à Adjaï un nouvel élément, une motivation encore plus grande que sa propre survie. J'étais inquiet·e pour Adjaï et impatient·e de savoir comment iel s'en sortirait. C'est fait avec brio et l'histoire prend son temps pour installer Adjaï dans sa quête. le récit pâtit peut-être d'une certaine lenteur vers les 2/3 du roman avec un final ouvert et qui m'a laissé sur ma faim. La lecture en reste toujours prenante, la plume de l'autrice est vive et nous emporte dans les pensées d'Adjaï qui s'adresse souvent à nous pour nous empêcher de juger ses choix de vie. On ne le se permettrait, iel n'est pas très commode. S'il y a une suite, je suis curieux·se de la lire !
Quand j'ai vu le résumé de "Ceux qui changent" dans les propositions Masse Critique, j'ai craqué de suite mais, quand j'ai ouvert ce petit livre et que j'ai vu cette écriture minuscule et compacte, j'ai un peu déchanté.
Puisqu'il était exclu de l'oublier dans un coin, c'eût été impoli envers Babelio et les éditions PVH qui me l'ont et je les en remercie encore, gracieusement offert.
Des les premiers chapitres j'ai été emballée par cette histoire ! Adjaï (dont on découvre le nom vers la page 150) est un changeling c'est a dire qu'il est capable de moduler son corps à volonté, et par extension de ce créer a l'envie des personnalités. Iel officie comme voleur.se, cambrioleur.se, ...
Il est difficile de résumer ce roman car il se passe ÉNORMÉMENT de choses, jusque trop parfois. Il manquerait des développements à certaines actions et si le rythme soutenu permet de ne pas lasser parfois il frustre un peu. le roman déroule en 250pages presque 20 ans d'actions et forcément c'est un peu court, on se perds un peu et les nombreux changements d'identité du personnage n'aident pas.
Toutefois l'univers très bien construit, les personnages, l'intrigue, on sent la l'amorce d'une très bonne série (j'ai beaucoup penser à Patrick Rothfuss durant ma lecture). J'ai aussi beaucoup aimer le language commun utiliser qui s'il m'a dérouté au début facilité encore le déroulé de la lecture.

Pas un coup de coeur pour le roman mais aucun doute que la série en sera un.