Critique de Riagad

Tout d'abord, le livre est un bel objet, doté d'un beau papier et de jolies illustrations. Il est publié par une jeune maison d'édition, dont la devise est une citation de Jules Verne : « L'illustration bonifie le récit ». L'ouvrage est illustré par des oeuvres artistiques, au lieu des photos de barricades auxquelles on se serait attendu pour ce type de publication. La table des illustrations est à la fin du livre, je ne l'ai pas vue tout de suite !
Il s'agit d'un essai philosophique, sociologique et anthropologique sur le thème des barricades. L'auteure a une formation de philosophe et est spécialisée en anthropologie des objets techniques.
Elle s'intéresse au côté physique des barricades, à leur matérialité, plutôt qu'à ce qu'elles représentent, car elles « sont souvent réduites à leur dimension d'événement, notamment dans les disciplines scientifiques comme l'histoire où, effectivement, elles semblent souvent exprimer de façon métonymique un moment ou une période historique. »
L'auteure se place du côté des insurgés, sans non plus en faire des héros ou des modèles. Elle prend comme point de départ les événements de Gezi Park à Istanbul pour ensuite s'intéresser aux barricades dans leur diversité, ce qu'elles représentent physiquement, ce qu'elles signifient dans le présent et le futur. L'oeuvre analyse différents types de barricades, à différentes époques (du XIXe au XXIe siècle), même si l'on revient souvent à la Commune de 1870, période emblématique des barricades.
L'auteure montre que la barricade a plusieurs fonctions : entraver la circulation dans la ville, créer une rupture, établir de nouveaux liens physiques et sociaux, construire un avenir.
Le livre est relativement court, mais riche, plein d'idées et s'appuie sur de nombreuses références. Il n'est pas difficile, mais sa lecture demande un peu de concentration.
J'étais très contente de recevoir ce livre, car le sujet m'intéressait et la couverture, assez surprenante pour un essai je trouve, m'intriguait. J'aurais aimé davantage d'explications sur les illustrations, leur place dans le livre, leur origine, leur signification, la raison de ce choix.
Un livre qui donne envie de crier « aux barricades ! ».