Critique de Fuyating

Superbe roman qui m'a passionnée de bout en bout et avec une fin inattendue.

L'histoire nous plonge au coeur de Maralinga, zone très secrète dans le désert australien où les Anglais font des essais nucléaires. Nous y découvrons les préparatifs, mais aussi le déroulement des essais et surtout les répercussions que ces derniers ont sur les autochtones. J'ai été outrée de voir à quel point les militaires comme les scientifiques n'avaient cure des Aborigènes et même parfois de leurs concitoyens qui étaient de parfaits cobayes, sous couvert de l'excuse "guerre froide, course à l'armement nucléaire" obligent.

La politique, les relations particulières entre les deux pays et les complots sont bien mis en lumière. Mais rassurez-vous, il y a également une histoire dans L Histoire puisque nous serons aux côtés du lieutenant Daniel et de la jeune Elizabeth. J'ai été admirative de cette dernière, de son audace et de sa ténacité, et surtout de son courage à suivre ses idées. Une des premières femmes journalistes en 1954, elle sait s'imposer et n'a pas froid aux yeux, quitte à devoir utiliser différents subterfuges. Elle est profondément féministe et cela fait du bien à lire. Bien que personnage de fiction, je suis sûre qu'il y a eu de vraies Elizabeth.

Cette lecture arrive à point nommé, ayant vu récemment le film Oppenheimer de Christopher Nolan, j'ai pu compléter mes informations sur le sujet, mais vu d'un autre pays.

Je reste profondémment choquée de ce qui s'est produit et dont je n'avais aucune connaissance avant de lire ce roman. La littérature est passionnante et absolument nécessaire puisqu'elle permet de mettre en relief certains aspects humains ainsi que des faits malheureusement trop méconnus, dans le but de ne pas oublier les erreurs du passé.