Critique de Vexiana

La dynastie belge n'est pas très ancienne, mais avec seulement 7 rois, autant de reines (je ne compte pas les mariages morganatiques qui pourtant réservent aussi pas mal d'anecdotes notables) et seulement une grosse quinzaine de princes et princesses, son histoire est déjà fort riche en destins tragiques.

Celui de Charlotte est de ceux-là.

Je suis Belge et l'historienne en moi a toujours eu un faible pour les trois premières générations de la dynastie. Si je dois avouer que la personnalité qui m'a toujours le plus touchée est Stéphanie (fille de Léopold II qui épousera Rodolphe, le fils de Sissi), celle de Charlotte m'est toujours apparue comme plus opaque, cette perception étant avant tout liée à la fin de sa vie…mais je prends trop d'avance sur L Histoire.

Je suis vraiment heureuse que la vie de Charlotte ait attiré l'attention d'auteurs de BD et je suis comblée que ce soit par les auteurs de talent que sont Fabien Nury Matthieu Bonhomme et Isabelle Merlet.

Si, comme ils l'annoncent au début de l'ouvrage, certaines libertés ont été prises avec L Histoire, cela est fait avec talent et l'histoire est très agréable à suivre. Les personnages sont attachants et très touchants. J'ai ressenti avec force qu'on peut lire dans les quelques livres qui sont consacré à la première princesse belge : une femme ambitieuse, intelligente, blessée, « border line » (pardon pour l'anachronisme) frustrée et profondément désabusée.
La relation entre Charlotte et Maximilien est parfaitement exposée et intelligemment rythmée. Ce qui s'annonce comme un conte de fée devient, par petites touches, une implacable désillusion. Je voudrais juste citer une réflexion de Maximilien qui date de l'époque de leur fiancailles (d'après André Castelot) : « Elle est petite, je suis grand, ce qui doit être. Elle est brune, je suis blond, ce qui est bien aussi. Elle est très intelligente, ce qui est un peu ennuyeux, mais sans doute en viendrai-je à bout ». le ton est donné.
Par ailleurs, j'ai trouvé très touchantes, en particulier, les scènes mettant en présence la famille de Charlotte (surtout Léopold et Philippe), il est connu que le roi adorait sa fille et j'ai trouvé que c'était parfaitement rendu. Souvent les personnages du passé nous semblent hiératiques et impersonnels et, ici, ils sont très touchants et simplement humains.

Je pourrais discourir sur chaque passage de cette BD mais je vais m'arrêter ici en vous encourageant simplement à la lire, l'objet en lui-même est très beau. le dessin est parfait avec des couleurs bien choisies et une atmosphère très bien rendue.

Petite anecdote personnelle. Il y a quelques mois, dans le cadre de ma profession, j'ai eu à travailler sur une bague ayant appartenu à Charlotte de Belgique…une bague de deuil.