Critique de Foxfire

C'est avant tout le nom de Nury qui m'a donné envie de me pencher sur ce titre. Nury est un très bon scénariste qui a déjà quelques perles à son actif. le voir s'attaquer à la bio d'un personnage historique fascinant mais méconnu piquait ma curiosité. J'espérais simplement que les auteurs feraient preuve d'audace que ce soit narrativement ou visuellement. Promesses tenues. Ce 1er volet de « Charlotte impératrice » est une véritable réussite.

Le scénario, s'il n'échappe pas à une construction chronologique très classique, est parfaitement construit et mené. Les ellipses sont judicieusement placées et l'auteur a un joli sens de l'économie. Pas besoin de longs discours, l'auteur est capable de dire beaucoup en quelques cases.
Le dessin de Matthieu Bonhomme (à qui je vais m'intéresser plus avant) est en parfaite adéquation avec le scénario et l'accompagne, le met en valeur avec simplicité et élégance. L'impact n'en est que plus grand. le découpage et la mise en scène sont très efficaces et la colorisation d'Isabelle Merlet est parfaite, intelligente et belle.

Bref, un 1er tome superbe qui mérite tout à fait le consensus dont il semble faire l'objet.