Critique de marina53

Sur l'île d'Hikihoho, le vieux Parlay a fait venir le capitaine Herring spécialement pour lui confier une mission bien particulière: faire la tournée des Salomon et prévenir les acquéreurs sélectionnés qu'une vente aux enchères aura lieu dans 13 semaines, aux premiers jours de mai. Jacobsen, Francini, Gee ou Isaac seront attendus et le vieil homme sait qu'ils viendront tous, guidés par leur rapacité, attirés par ses perles. Mais il ne veut pas de la présence de David Grief...
Davig Grief, lui, a d'autres soucis à régler. Une dette à recouvrir. Aussi monte-t-il à bord du "Willi Waw" où Jacobsen l'attend de pied ferme. le différend entre les deux hommes se termine aux mains et David échappe de peu à la mort. Tout ça pour 1200 livres! Mais, il n'a pas dit son dernier mot

Librement adapté de deux nouvelles de Jack London ("Le fils du soleil" et "Les perles de Parlay") , cet album nous entraine au-delà des îles Salomon en compagnie de David Grief, homme d'affaire impitoyable, juste, audacieux, franc mais dont la présence, visiblement, n'est pas souhaitable auprès du vieux Parlay. Quel lien unit donc ces deux hommes? Sous un soleil brûlant, Fabien Nury s'attarde essentiellement sur les personnages, forts et charismatiques, la vente aux enchères des perles comme fil rouge. Ce scénario, en deux parties distinctes mais étroitement liées, est habilement mené. Ici et là quelques scènes d'actions, des personnages travaillés, des flashbacks judicieux. L'auteur nous plonge dans du London avec une fin en apothéose. Éric Henninot, au dessin, nous offre de magnifiques planches ciselées et précises au trait sensible. Les couleurs sont lumineuses et éclatantes.