Critique de bdelhausse

Il était une fois en France... un peu le pendant BD de grands films sur l'après-guerre. Comme Uranus, et j'en oublie... Les résistants de la 25è heure. Les vrais salauds qui ont de l'intérêt et auxquels on ne touche pas. Les petites gens qui se sont saignés pendant l'occupation et auxquels on va encore chercher des noises à la libération...

En choisissant des faits réels pour construire leur récit, les auteurs sont sur du velours. Ne dit-on pas que la réalité dépasse la fiction? Et ici, cette réalité est riche et dense. Et Fabien Nury s'en sert à pleines mains, fabuleusement servi par Sylvain Vallée aux dessins.

Ils présentent Monsieur Joseph... Un personnage multiple qui aime parier sur tous les chevaux, histoire de ne pas être pris au dépourvu face au vainqueur. Son comportement en temps de guerre est au centre de ce tome 1. On arrose à droite, et à gauche. On soutient la Résistance, mais on travaille avec l'ennemi. On fait de l'argent. Beaucoup. Qu'est-ce qui fait courir Joseph? Au terme de ce premier tome, on n'en sait trop rien. La famille, ainsi qu'il le prétend? Pas seulement. Pas vraiment. Sinon, pourquoi prendre une maîtresse... et sa secrétaire, en plus ! Lui qui semble si imaginatif quand il s'agit d'affaires, le voilà si banalement beauf en matière d'infidélité.

Afin de tonifier le récit, les auteurs vont construire le récit de l'empire de Monsieur Joseph comme un patchwork, mutlipliant les flashbacks... Fabien Nury prend bien soin de noter la date afin que le lecteur s'y retrouve. Et Sylvain Vallée soigne les transitions... Ainsi on passe du visage vieilli de Joseph, à un visage jeune à la case suivante, ou vice versa selon le saut dans le temps.

OK, il faut un peu s'accrocher en lisant cette BD, mais cela fait un bien fou.

Alors, Joseph? Salaud ou juste un homme qui a voulu vivre? Chacun sa réponse.