Critique de Yvan_T

Suite et fin de ce premier diptyque inaugurant la nouvelle saga prévue en douze tomes de Fabien Nury ("W.E.S.T.", "Je suis légion", "Une aventure des Brigades du Tigre"). Une série constituée de diptyques indépendants qui permettront de traverser l'histoire des Etats-Unis tout en suivant l'histoire des Benson, passant en revue des événements clés tels que la révolution mexicaine, la prohibition et la première guerre mondiale.

Cette première histoire se déroule au sein d'une Amérique où le crime organisé prolifère. le style réaliste et assez classique de Renaud Garreta retranscrit d'ailleurs parfaitement l'ambiance d'époque, tout en offrant une grande lisibilité. Que ce soit au niveau des décors, des vêtements ou de l'architecture, le dessin de Renaud Garreta propulse le lecteur au début du XXe siècle.

Si le thème principal de cette série est la saga familiale, la première partie de ce second tome tient pourtant plus du polar. Une fois l'enquête policière terminée, les déboires familiaux reprennent cependant de plus belle : Richard se fraye lentement un chemin vers le sommet de l'empire pétrolier, faisant de plus en plus d'ombre au patriarche autoritaire. Pendant ce temps, l'éventuel retour de l'autre héritier des Benson continue de planer comme une menace et devrait logiquement rythmer le cycle suivant.

Si la mise en place de cette saga au thème classique était brillante, cette suite reste très bonne, même si certains passages sont assez prévisibles/classiques.