Critique de Xian_Moriarty

Bien que les dessinateurs nous offrent quatre récits visuellement très beaux, j'avoue que le scénario m'a laissé une impression étrange.

Bon, comme je viens juste de le dire dans ce qui sert d'introduction à cette critique, les dessins de cette BD sont vraiment superbes. Quatre dessinateurs donc quatre styles. J'avoue une grande préférence pour ceux de Mathieu Lauffray (le premier récit) avec un très sombre et réaliste. Un petit bémol : Radu a parfois les yeux bleus et parfois vert (non, je n'ai pas détail chez vignette une par une).

Pour le scénario, j'avoue être resté un peu septique.
Si les deux premiers récits s'enchainent de très bien (d'ailleurs, cela pourrait être regroupé en un même récit, mais le dessinateur change), les suivants sont un peu plus perturbants. Les sauts temporels et les points de vue différents m'ont un peu perdu dans ma lecture (mort de Tepes, colonisation de l'Amérique, défaite de Napoléon à la Berezina, XIXe siècle victorien). Bien que des liens apparaissent clairement, j'ai eu un peu de voir à voir là où l'auteur voulait en venir. Surtout qu'avec les « changements » de corps, je ne suis jamais sûr de savoir à qui j'ai affaire.
Côté vampire, j'ai beaucoup apprécié son utilisation façon « vampirisation de corps ».

J'avoue que cette critique n'est pas très longue, mais je ne sais pas trop quoi dire d'autre.

Lien : http://0z.fr/sqjAx