AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 266 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/02/1970
Biographie :

Mathieu Lauffray est un dessinateur de bande dessinée, illustrateur et concept-designer.

Après son baccalauréat, il entre à l’École des Arts Décoratifs de Paris. En 1995, pour sa thèse de fin d’étude, il réalise, avec Contremarche au scénario, un récit de bande dessinée, Le Serment de l’Ambre. En 1997, il rencontre Christophe Gans, alors jeune réalisateur de "Crying Freeman", qui lui demande de travailler sur un ambitieux projet de long métrage, "Nemo", mais, après presque deux ans de travail, le projet ne peux voir le jour et doit s’arrêter.

En 1999, Mathieu Lauffray et Christophe Gans renouvellent leur collaboration sur un autre long métrage qui lui aboutira, "Le Pacte des loups". Pour ce film, Mathieu Lauffray met au point de nombreux designs, travaille sur les story-boards et crée le carnet de voyage d’un des personnages, de Fronsac.

En 2000, Mathieu Lauffray retrouve la bande dessinée. 2003-2004, sous la conduite de son ami Alex Alice, il participe en tant que directeur artistique, à la création d’un pilote en animation traditionnelle "Siegfrid". Ce pilote doit donner lieu à une série de bande dessinée ainsi qu’un long métrage animé. En 2005 sort le troisième album de "Prophet". Cette même année, la rencontre avec le production designer Français Jean Vincent Puzos le conduit à travailler sur une ambitieuse production internationale "10 000 BC" dirigée par Roland Emmerich.

L’année 2006 est occupée par la réalisation du premier tome de "Long John Silver", une aventure de pirates publiée chez Dargaud qui le réunit de nouveau avec son vieux complice de toujours, Xavier Dorison. Le premier tome est sorti le 18 Mai 2007. En 2010, il collabore de nouveau avec Christophe Gans sur le film de ce dernier "Fantomas". En 2013, il publie Axis Mundi, un artbook où il revient sur sa carrière ainsi que sur les connexions qui existent entre les différentes disciplines qu’il a pu exercer.

En 2014, l'auteur publie "De Profundis", quatrième et dernier tome de "Prophet", chez Soleil. En 2017, l'année Valérian est l'occasion pour Mathieu Laufray de collaborer avec Wilfrid Lupano autour d'une jubilatoire aventure des deux agents spatio-temporels revisitée par leur soin : "Shingouzlooz.Inc ". En 2020, il se lance en solo dans un nouveau projet : "Raven" (Dargaud).

site de l'auteur : http://www.lauffray.com/
son blog : http://lauffray.blogspot.fr/
+ Voir plus
Source : www.lauffray.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Lauffray   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception ! Au programme : Xavier DorisonAurélie NeyretAlex AliceNicolas PétrimauxJuanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu LauffrayThimothée Montaigne Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place** En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison * Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Mathieu Lauffray
Le monde des pirates des Caraïbes est un rêve. Une parenthèse de cette liberté qui se savoure après les tourments et les servitudes. Son prix est élevé car elle vous prend tout, nation, famille, avenir, mais elle permet l’essentiel : la chance de montrer qui l’on est et ce qu’on sait faire, de choisir sa vie avant de franchir le Rubicond. Pour le pirate, seul le présent compte. Face à cela, la mort elle-même est impuissante.
Commenter  J’apprécie          370
- C’est la jungle ici, on chasse, on attaque, on tue, on prend ! La règle est la survie ! Il n’y a pas de rang, pas de chevalerie ! A la fin, les vivants trinquent sur les carcasses des innocents !… J’ai choisi mon camp, le mien !
Commenter  J’apprécie          220
Pour le pirate, seul le présent compte. Face à cela, la mort elle-même est impuissante.
Commenter  J’apprécie          190
Île de la Tortue. 1666. La Jamaïque est tombée aux mains des Britanniques. La petite île au Nord-Ouest d’Hispaniola devient le plus actif des ports des Caraïbes. Partout les nations se battent, pour imposer commerce ou religion. Souvent les peuples subissent et souffrent les caprices des puissants. Esclaves ou prisonniers évadés, Irlandais fuyant les persécutions de Cromwell se mêlent aux aventuriers en tout genre. Désormais on les appelle boucaniers, pirates et flibustiers.
Commenter  J’apprécie          171
Darksee est aussi impitoyable qu'imprévisible et ses hommes lui sont plus fidèles qu'au diable.
Ecoute moi bien, fils, ne t'approche pas d'elle. Elle te mangerait tout cru.
Commenter  J’apprécie          120
"Partout les nations se battent, pour imposer commerce ou religion. Souvent les peuples subissent et souffrent des caprices des puissants."
Commenter  J’apprécie          90
Chacun a ses points faibles... et il peut être mal avisé de trop les laisser paraître...
Commenter  J’apprécie          50
Mais moi, Jack Stanton, je ne voulais rien savoir. J'écrivais mon livre, "Ante Genesem" et je n'étais plus qu'à quelques pages des journaux télévisés, des femmes faciles et de la consécration. L'ange Gabriel aurait pu venir souffler l'apocalypse sous mes fenêtres que je n'aurai pas levé la tête... J'aurai probablement mis des boules quies et fermé les rideaux.
Commenter  J’apprécie          30
Tim, espèce d’oursin galeux ! Je suis content de te voir !!
- Raven, tu reviens seul, une fois de plus. Black Vine n’aurait pas dû t’embarquer. On l’avait pourtant bien prévenu.
- Cesse ton numéro vieux triton, tu te répètes et tu ne sais rien.
- Je sais ! Raven porte le malheur partout où il passe.
- Peut-être bien, Tim le radoteur. Mais tu verras avant peu je reviendrai sur un grand navire, MON navire. Et toi tu seras toujours cloué à ta planche, comme la moule que tu es.
(dialogue entre Raven et Tim)
Commenter  J’apprécie          20
Raven porte le malheur partout où il passe.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Lauffray (1216)Voir plus

Quiz Voir plus

Raven

Quel est le véritable nom de Raven ?

Véronica Roth
Rachel Roth
Sandra Raven

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Raven, tome 1 de Mathieu LauffrayCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..