AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 106 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/02/1970
Biographie :

Mathieu Lauffray est un dessinateur de bande dessinée, illustrateur et concept-designer.

Après son baccalauréat, il entre à l’École des Arts Décoratifs de Paris. En 1995, pour sa thèse de fin d’étude, il réalise, avec Contremarche au scénario, un récit de bande dessinée, Le Serment de l’Ambre.

En 1997, il rencontre Christophe Gans, alors jeune réalisateur de Crying Freeman, qui lui demande de travailler sur un ambitieux projet de long métrage, Nemo, mais, après presque deux ans de travail, le projet ne peux voir le jour et doit s’arrêter.

En 1999, Mathieu Lauffray et Christophe Gans renouvellent leur collaboration sur un autre long métrage qui lui aboutira, Le Pacte des loups. Pour ce film, Mathieu Lauffray met au point de nombreux designs, travaille sur les story-boards et crée le carnet de voyage d’un des personnages, de Fronsac.

En 2000, Mathieu Lauffray retrouve la bande dessinée. 2003-2004 Sous la conduite de son ami Alex Alice, il participe en tant que directeur artistique, à la création d’un pilote en animation traditionnelle « Siegfrid ». Ce pilote doit donner lieu à une série de bande dessinée ainsi qu’un long métrage animé.

En 2005 sort le troisième album de Prophet.
Cette même année, la rencontre avec le production designer Français Jean Vincent Puzos le conduit à travailler sur une ambitieuse production internationale « 10 000 BC » dirigée par Roland Emmerich.

L’année 2006 est occupée par la réalisation du premier tome de LONG JOHN SILVER, une aventure de pirates publiée chez Dargaud qui le réunit de nouveau avec son vieux complice de toujours, Xavier Dorison. Le premier tome est sorti le 18 Mai 2007.

En 2010, il collabore de nouveau avec Christophe Gans sur le film de ce dernier Fantomas.

En 2013, il publie Axis Mundi, un artbook où il revient sur sa carrière ainsi que sur les connexions qui existent entre les différentes disciplines qu’il a pu exercer.

En 2014, l'auteur publie De Profundis, quatrième et dernier tome de Prophet, chez Soleil.

site de l'auteur: http://www.lauffray.com/

son blog: http://lauffray.blogspot.fr/
+ Voir plus
Source : www.lauffray.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"C'est l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme", corsaires, flibustiers, boucaniers... Pourquoi les histoires de pirates fascinent toujours autant les petits et les grands ? Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire Magazine Littéraire, tente de percer le mystère dans ce nouvel épisode de l'Instant Lire à la Fnac, semé de crochets, d'aventures et d'incontournables. de Tintin à Peter Pan, des romans aux mangas, tous les genres y passent, et avec en bonus un focus spécial sur le coup de coeur du moment pour l'album Raven de Mathieu Lauffray. Découvrez la chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Lire-a-la-Fnac-Les-histoires-de-pirates/cp48384/w-4 Tous les coups de coeur de l'Instant Lire à la Fnac sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnue1cbBI-r764LKcvUjzjU8i Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Mathieu Lauffray
Alfaric   17 juin 2020
Mathieu Lauffray
Le monde des pirates des Caraïbes est un rêve. Une parenthèse de cette liberté qui se savoure après les tourments et les servitudes. Son prix est élevé car elle vous prend tout, nation, famille, avenir, mais elle permet l’essentiel : la chance de montrer qui l’on est et ce qu’on sait faire, de choisir sa vie avant de franchir le Rubicond. Pour le pirate, seul le présent compte. Face à cela, la mort elle-même est impuissante.
Commenter  J’apprécie          370
Alfaric   17 juin 2020
Raven, tome 1 de Mathieu Lauffray
Île de la Tortue. 1666. La Jamaïque est tombée aux mains des Britanniques. La petite île au Nord-Ouest d’Hispaniola devient le plus actif des ports des Caraïbes. Partout les nations se battent, pour imposer commerce ou religion. Souvent les peuples subissent et souffrent les caprices des puissants. Esclaves ou prisonniers évadés, Irlandais fuyant les persécutions de Cromwell se mêlent aux aventuriers en tout genre. Désormais on les appelle boucaniers, pirates et flibustiers.
Commenter  J’apprécie          181
Bazart   02 juin 2020
Raven, tome 1 de Mathieu Lauffray
Darksee est aussi impitoyable qu'imprévisible et ses hommes lui sont plus fidèles qu'au diable.

Ecoute moi bien, fils, ne t'approche pas d'elle. Elle te mangerait tout cru.
Commenter  J’apprécie          120
cicou45   21 décembre 2020
Raven, tome 1 de Mathieu Lauffray
"Partout les nations se battent, pour imposer commerce ou religion. Souvent les peuples subissent et souffrent des caprices des puissants."
Commenter  J’apprécie          90
Bdotaku   05 novembre 2020
Raven, tome 1 de Mathieu Lauffray
Tim, espèce d’oursin galeux ! Je suis content de te voir !!

- Raven, tu reviens seul, une fois de plus. Black Vine n’aurait pas dû t’embarquer. On l’avait pourtant bien prévenu.

- Cesse ton numéro vieux triton, tu te répètes et tu ne sais rien.

- Je sais ! Raven porte le malheur partout où il passe.

- Peut-être bien, Tim le radoteur. Mais tu verras avant peu je reviendrai sur un grand navire, MON navire. Et toi tu seras toujours cloué à ta planche, comme la moule que tu es.

(dialogue entre Raven et Tim)
Commenter  J’apprécie          20
Yaneck   01 mai 2014
Prophet, tome 4 : De profundis de Mathieu Lauffray
Mais moi, Jack Stanton, je ne voulais rien savoir. J'écrivais mon livre, "Ante Genesem" et je n'étais plus qu'à quelques pages des journaux télévisés, des femmes faciles et de la consécration. L'ange Gabriel aurait pu venir souffler l'apocalypse sous mes fenêtres que je n'aurai pas levé la tête... J'aurai probablement mis des boules quies et fermé les rideaux.
Commenter  J’apprécie          20
Takalirsa   11 juin 2020
Raven, tome 1 de Mathieu Lauffray
Raven porte le malheur partout où il passe.
Commenter  J’apprécie          40
mikaelunvoas   13 juin 2020
Raven, tome 1 de Mathieu Lauffray
Parti sur Black Vane et plus de trois cent frères de la côte... il revient seul.
Commenter  J’apprécie          30
gyselinck_dominique   11 juin 2020
Raven, tome 1 de Mathieu Lauffray
Bienvenue au XVIIe siècle l'ami !
Commenter  J’apprécie          20
adda33   22 décembre 2020
Raven, tome 1 de Mathieu Lauffray
- Allons, Drago, on ne tue pas les auteurs d'un tel délice. Pas à l'heure du souper en tout cas.

- C'est pourtant ce que vous venez de faire ! Profite de chaque bouchée, tu as tué son cuisinier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur