Critique de Lucas2

Pour " l'amort " du Grand-Duc.

Sergueï Alexandrovitch a fait une bêtise. Une très très grosse bêtise. Il a fait tomber son mouchoir...
Petit geste, énormes conséquences, les soldats ont tiré sur la foule. Á son grand désespoir.
Depuis, le peuple estime qu'il est déjà mort à ses yeux...

Curieuse adaptation de la carrière de cet éminent prince Russe, fils de, frère cadet de, et oncle de Tsar. En l'occurrence, oncle de Nicolas II, dernier souverain de la dynastie Russe, dont le règne s'achèvera à l'avènement du communisme.

Curieuse, car lorsqu'on s'intéresse à sa biographie, abstraction faite des actions marquantes qui sont relatées dans cet album, ceux teintés de rouge sang, çà ne colle pas trop.
Des anecdotes "croustillantes" sortant d'on ne sait où; d'après photos, sa physionomie était quelque peu différente; et le caractère qui nous est présenté correspond mal avec les états de service officiels.

A savoir qu'il est ici plutôt dépeint comme un homme dépassé par les évènements, sensible, qui cherche à se faire aimer, obnubilé par ceux qui lui en veulent.
Pas l'idée que je me fais d'un général de corps d'armée, et gouverneur de Moscou, dépeint comme rude et réactionnaire.

Bref, cette histoire m'a surpris, pas déplaisante, mais assez curieuse de la part de Nury. Les dessins de Robin sont toujours aussi atypiques, incisifs, marquants, rien à redire là-dessus.

Un opus inattendu, doux amer, pas le meilleur des auteurs, mais qui se laisse agréablement parcourir.