Critique de NATB

le crépuscule de Niobé est un livre déroutant, sur cinq chapitres je n'en ai aimé que deux.
Le personnage principal est Jens Older Flirum, un Norvégien, passionné par les fourmis et qui souhaite préserver les plantes de l'Amazonie, grâce à son projet :" le centre pour la protection de la forêt tropicale : des arbres et des fleurs .Tout ce qui germait et poussait, à partir de la plus petite graine jusqu'au plus grand arbre, serait analysé, répertorié et protégé."
L'entrée en matière est longue et je l'ai trouvé ennuyeuse, j'ai continué malgré tout , je ne le regrette pas car les chapitres sur l'Amazonie sont les plus intéressants et les plus beaux.
Nous retrouvons aussi Mino (Morpho) personnage du premier roman qui va jouer un rôle majeur dans celui-ci.
Mais l'auteur nous projette soudain dans le passé de Jens Older en Norvège, sa jeunesse, la prison, je n'y ai trouvé aucun d'intérêt.
Dans le quatrième chapitre, nous avons droit à une charge en règle contre l'Europe et les grandes sociétés qui construisent de grands barrages et de ce fait, détruisent d'immenses étendues de forêt tropicale d'Amérique du Sud en mettant en péril l'existence même des indiens qui vivent dans la jungle.
Le roman se termine en "eau de boudin" : le chaos en Europe, déchirée par des factions militaires nationalistes.
Je suis déçue par le manque de fluidité et cette construction chaotique, c'est dommage.
Je lirai quand même le dernier livre de cette trilogie.