AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 28 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. Merci donc à Babelio ainsi qu'aux éditions J'ai lu pour cet envoi.

Je dois commencer par dire que je suis un peu déçue par ce second tome du zoo de Mengele. Je m'explique: je n'ai pas réussi à y trouver l'émotion qu'à déclenché en moi le premier opus.
Peut-être le problème vient il de moi, peut-être plaira t-il à la plupart des lecteurs et que moi, je ferai exception. j'ai d'ailleurs hâte de connaître les opinions.

Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre les circonstances du début du livre.

J'ai toujours un peu de mal à m'expliquer lorsque je n'ai pas aimé un roman, il m'est difficile de poser des mots sur ma déception.

J'ai trouvé l'histoire confuse, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages.

J'ai malgré tout voulu terminer cette lecture car à chaque page, je me disais que la magie du premier tome allait finir par opérer, mais non.

Pourtant beaucoup d'ingrédients sont communs aux deux histoires.
Alors voilà, j'ai rarement écrit une chronique aussi négative, car j'essaie toujours de tirer un point positif de mes lectures mais je ne garderai aucun bon souvenir de celle-ci.

Dommage. je garde un goût amer.
Commenter  J’apprécie          252
quelle déception !!!!
Surtout après le tome 1 que j'avais beaucoup aimé
Je me suis ennuyée ....le chapitre en prison entre Jens Oder Flirum et le vieux savant alors là....je me suis arrachée tous les tifs.....quel ennui et je ne comprenais rien ....génial
La guerre en Europe entre tous ces groupuscules nationalistes ....flippant et dérangeant
Seul moment de grâce quand notre héros norvégien arrive en Amazonie et vit parmi les indiens Sucuruki.....un joli moment de quiétude
Nous retrouvons aussi Mino ( héros du "zoo de Mengele " ) mais j'ai beucoup ri quand nous apprenons que celui ci a traversé l'océan à la nage pour échapper à ses poursuivants !!!
Ben voyons ....Gert ....tu abuses ....
Tout ce livre me paraît complètement décousu.....mais il y a un tome 3 donc je vais voir si ce tome 2 tient la route par rapport à la fin de l'histoire ( " le bassin d'Aphrodite " )
Et pour les étoiles ....-5 .... mais cela n'existe pas ....hahaha
Commenter  J’apprécie          112
le crépuscule de Niobé est un livre déroutant, sur cinq chapitres je n'en ai aimé que deux.
Le personnage principal est Jens Older Flirum, un Norvégien, passionné par les fourmis et qui souhaite préserver les plantes de l'Amazonie, grâce à son projet :" le centre pour la protection de la forêt tropicale : des arbres et des fleurs .Tout ce qui germait et poussait, à partir de la plus petite graine jusqu'au plus grand arbre, serait analysé, répertorié et protégé."
L'entrée en matière est longue et je l'ai trouvé ennuyeuse, j'ai continué malgré tout , je ne le regrette pas car les chapitres sur l'Amazonie sont les plus intéressants et les plus beaux.
Nous retrouvons aussi Mino (Morpho) personnage du premier roman qui va jouer un rôle majeur dans celui-ci.
Mais l'auteur nous projette soudain dans le passé de Jens Older en Norvège, sa jeunesse, la prison, je n'y ai trouvé aucun d'intérêt.
Dans le quatrième chapitre, nous avons droit à une charge en règle contre l'Europe et les grandes sociétés qui construisent de grands barrages et de ce fait, détruisent d'immenses étendues de forêt tropicale d'Amérique du Sud en mettant en péril l'existence même des indiens qui vivent dans la jungle.
Le roman se termine en "eau de boudin" : le chaos en Europe, déchirée par des factions militaires nationalistes.
Je suis déçue par le manque de fluidité et cette construction chaotique, c'est dommage.
Je lirai quand même le dernier livre de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          106
Deuxième partie de la trilogie, polar ou roman de science fiction, plutôt ethnologique ou écologique ?
Construction obscure, nous nous retrouvons plongés dans des tableaux très différents.
Portugal, vision apocalyptique de l'Europe au centre d'une guérilla qui ne donne pas son nom et qui ne revendique rien sinon le droit de tuer. Leçon de survie dans un monde en déliquescence.
L'Amazonie, périmètre de forêt primaire dont il n'est pas utile de préciser les limites politiques. Leçon de vie parmi des peuplades qui ont pu ou choisi de rester en dehors de notre système de consommation.
Norvège, retour aux sources, nous faisons connaissance avec Jens Oder Flirum, petit branleur d'une petite ville norvégienne surtout préoccupé par la descente de canettes de bières et le grattement de son entre jambe, un vrai poète n'est ce pas !
Les hasards de la vie vont permettre à Jens de devenir quelqu'un d'autre et lui donner d'autres rêves.
Enfin nous pouvons retrouver la chronologie de l'histoire, faire le lien entre les différents épisodes présentés précédemment.
La construction d'un grand plan destiné à éradiquer la bêtise humaine....
Les "élus", les "bons", ... sont là et nous allons assister au sauvetage de l'humanité.
N'oublions pas qu'il s'agit d'une trilogie, alors forcément un peu de mystère demeure !
Que penser de ce thriller écologique et futuriste ?
Je ne suis pas une passionnée de botanique, mes connaissances sur les papillons et les fourmis sont nulles, je ne me reconnais pas du tout dans les états d'âme passéiste du "c'était tellement mieux hier", dans les louanges du milieu naturel qui soit disant, nous propose tout ce qui est nécessaire à notre bien être.
Je ne crois pas que notre avenir soit dans le retour aux sources, dans l'admiration béate des valeurs d'hier.
Je me suis ennuyée en lisant ce livre . Les détails botaniques, scientifiques me sont passés largement au dessus de la tête !
Cerise sur le gâteau, Je n'aime pas la science fiction.
Alors je jette l'éponge et il faudra me développer de solides arguments pour que je poursuive l'aventure.
Commenter  J’apprécie          81
Ayant adoré le Zoo de Mengel, je me suis précipité vers le tome 2.
Quelle ne fut pas ma déception... La première partie est molle et chaotique. La référence (grossière) à Stephen Hawking tombe à plat et semblerait presque anachronique, ne correspondant pas avec cette atmosphère "hors du temps" qui se dégage du thème abordé. La suite ne sera guère plus brillante. La chronologie à rebrousse temps, suivi de l'apparition du fils prodigue du héros me laisse le goût amer d'une promesse non respectée.
Commenter  J’apprécie          71
Si ce tome 2 est dans la même veine et le même esprit que le premier volume, il est cependant, selon moi, moins réussi.
Pourtant j'ai beaucoup aimé le personnage principal Jens Oder Flirum dit Senhor Yenso. Celui ci dispose d'une manne d'argent dont il ne sait trop que faire. Il élabore le projet de financer un labo de recherche et de conservation des plantes : arbres et fleurs prélevés dans la forêt amazonienne. Pour cela, il s'installe chez les Indiens Sucurukis qui lui font bon accueil. Tout va bien. Il s'épanouit au contact de ces gens simples. Mais évidemment des méchants vont venir ruiner cette harmonie. Cette fois ce sont les Européens. Les Indiens Sucurukis doivent fuir. Yenso, malgré la menace latente, poursuit son projet avec l'aide d'Armada et de Luanda.. Un certain Milo avec sa femme et son fils se joint à lui.
Ce qui m'a génée, c'est la construction du récit et notamment son ouverture, sa clôture qui constituent comme des parenthèses avec le coeur du récit.
Le 1er chapitre, celui grâce auquel on fait la connaissance du personnage, est complètement déroutant. Yenso a été enfermé dans une forteresse en Europe par des Islamistes qui l'ont capturé alors qu'il venait mettre à exécution le "Grand plan"... (?) Il parvient à s'échapper, rencontre un vieux savant dans la cellule voisine, s'ensuit une conversation alambiquée pseudo philosophique au cours de laquelle le vieil érudit semble tester Yenso avant de lui livrer le secret d'une énergie dont tous veulent s'emparer. Enfin il découvre la femme qu'il a aimé des années auparavant à l'agonie...
La chute est en fait la suite du chapitre 1. Yenso est dans l'Eurotunnel avec un groupe de néonazis et s'apprête à exécuter le "Grand plan".
Je n'aime pas rester avec des questions sans réponse. Si on me donne des informations cela doit avoir une utilité pour le récit. Or ici ce n'est pas le cas. Qu'est-il arrivé à Lovinda pendant 17 ans ? Que fait-elle là ? Qui est le vieil Homme dont le deuxième prénom est "Weduku" ? et l'histoire de l'"isotope cardonium" ? On s'attend à avoir des réponses au fil de la lecture et bien non.
D'ailleurs le titre reste aussi une énigme pour moi. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serai reconnaissante.
Commenter  J’apprécie          22
J'ai été presque conquis par ce livre magnifique et puissant. le " presque " vient du fait que j'ai trouvé toute la première partie du livre lente et ennuyeuse les personnages ne dont que parler de choses qui pourraient échapper à un public peu initié à la philosophie et au monde végétal. Passé cette première partie on se retrouve dans un monde totalement différent au fur et à mesure on comprend le parcours du personnage. C'est ce concept " d'histoire à l'envers" que j'ai apprécié. de plus l'auteur nous donne envie de lutter contre la barbarie des politiques dans ce roman plein de rebondissements et de moments émouvants afin de protéger la forêt amazonienne et ses habitants.
Pour finir j'ajouterai que la fin du livre, qui, je le rappelle , installe un sentiment de suspense si intense que l'on a envie d'acheter le troisième tome.

Je recommande ce livre mais je conseille de lire d'abord le premier tome sinon vous ne comprendrez pas certains morceaux de l'intrigue
Commenter  J’apprécie          11
Tout d'abord je tenais grandement à remercier le site Babelio pour leurs dernière Masse Critique en date ainsi que les éditions J'ai Lu pour avoir reçu ce deuxième tome. J'avais déjà lu le premier tome grâce à une des Masse Critique ( http://litteratureenfolie.blogspot.fr/2014/07/le-zoo-de-mengele.html ). Je ne connaissais pas ce roman avant cette opération et grâce à elle, je l'avais choisis pour sa couverture et son résumé. Et c'était une belle surprise puisque je ne savais pas trop à quoi m'attendre et qu'à l'époque où je l'avais reçu, il y avait encore aucune critique. Je me suis mis à la lecture de cette suite avec impatience. Je vous informe que la série se terminera avec un troisième tome, du nom de "Le bassin d'Aphrodite".

Si vous vous en souvenez, le premier tome à été écrit en 1989. C'était un des points remarquable du roman car comme je le disais dans ma critique, si on ne connaît pas sa date de publication originale, on pourrait se dire facilement qu'il à été écrit aujourd'hui, au vu du contexte qui n'a pas changer d'un pouce entre la fin des années 80 aux années 2010. Celui-ci date de 1995. Et pour la deuxième fois, c'est le même constat.

Si vous n'avez pas lu le précédent tome, "Le Zoo de Mengele", c'est pas bien grave. Vous ne serez pas perdu. Déjà parce que le personnage principal qui était "Mino Aquiles Portoguesa" se montre tardivement dans " le Crépuscule de Niobé", qu'à aucun moment ou presque l'auteur revient sur les événements du premier tome et qu'il donne la place au personnage de "Jens Oder Flirum".

Le début commence étrangement. On ne sait pas ce qui se passe, ni où sommes-nous et avec qui. On fait donc la connaissance de Jens qui est dans une cellule aux conditions pitoyables. Mais encore une fois, on se sait rien du contexte. Ça perturbe un peu étant donné que ça à rien avoir avec la fin du tome un. Au début je trouvais ce passage de la cellule un peu longuet. Mais après je voulais savoir comment il allait pouvoir partir de cette pièce alors qu'il y à pas le moindre indice pour sortir vivant ou même mort. Puis surgit des batailles à l'extérieur pendant plusieurs jours. Les membres qui l'ont capturé se montrent enfin. Tout se déroule plus vite. On fait la connaissance assez rapide du professeur Eagleking, aussi en cage, une copie très volontaire du célèbre Stephen Hawking. Avec lui, on part en pleines énigmes sur la vie, l'astronomie, tous les sujets connus de Stephen Hawking. Moi qui est passionné par ça, là j'étais à fond dedans. Et c'est très bien écrit. Ça peut même être compliquer à lire par moments mais c'est passionnant. Et Jens Oder va recevoir comme une mission auprès de lui. Il va devoir répondre à une grande question : pourquoi l'univers existe-t-il ?

Mais cette énigme va vite être oubliée. L'histoire se divise en plusieurs gros morceaux. L'ambiance y sera toujours différente. On passera de l'écriture à la troisième personne à la première personne. Les époques aussi, changent. On passe de la prison à un long moment du passé de la vie de Jens quand il habite depuis peu en pleine jungle dans un village avec des Indiens qui se prénomment les Sucuruki. On retrouve beaucoup d'ingrédients du précédent tome. La jungle, la nature, la chasse, les animaux, les fleurs, la belle vie en harmonie en forêt...Jusqu'au drame. Mino était un passionné des papillons et de la sauvegarde de la nature. Jens est passionné par les fourmis et aussi pour la préservation de la nature. Ils ont beaucoup de points en communs. Il va vouloir prendre en compte le plus grand nombre de toutes les espèces dans l'immense jungle, en faire des traitements et en prendre le plus grand soin pour les protéger face à la destruction de l'homme. Son laboratoire est : "ARBETFLO" pour "arbres et fleurs". Rien que dans une petite partie du territoire, lui et les habitants du village vont en trouver des milliers. Mais bien sûr, les gens qui vivent en dehors de la jungle et ne recherchent que l'argent vont vouloir se mêler de tout ça. Sans parler de groupes puissants qui veulent construire un énorme barrage et donc de tout détruire pour leurs constructions. L'Europe en prends pour son grade. Elle est beaucoup décriée. Ils vont devoir se battre et se défendre. Ça rappelle encore le précédent, hein :) ? Mais comme c'est bien écrit, que les personnages sont attachants, que l'ambiance de la nature est bien présente, ça gêne pas. L'auteur nous écrit toujours avec grande délicatesse, beauté et tristesse la merveille de notre planète avec ses innombrables races et espèces et de comment les riches, les plus grands groupes des différents continents veulent tout anéantir pour leurs profits.

Suite sur le blog !!
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}