Critique de latina

Un peu de répit dans ce monde de brutes, avec le grand texte poétique fragmenté en petits chapitres de cette auteure belge pleine de bienveillance et de bon sens.
J'avais lu d'elle « Sans y toucher », un recueil de nouvelles, et puis aussi « Secrète présence », un recueil de pensées.

J'avais adoré ces deux ouvrages, et celui-ci est dans la même veine. Mais cette fois, je me suis un peu lassée, j'ai eu l'impression de retrouver les mêmes pensées que dans « Secrète présence », avec la mort en plus (pendant l'écriture de ce livre, elle assiste son amie qui s'éteint de plus en plus, rongée par le cancer).
Le bonheur de s'occuper de sa famille, mais aussi le devoir de prendre du temps pour soi. A certains moments, j'aurais noté chaque phrase, à beaucoup d'autres, l'ennui me guettait, d'autant plus que ce livre a beaucoup vieilli : l'auteure parle du « rôle de la femme », qui cuisine, qui fait la lessive, le ménage, qui allaite ses enfants, qui est catholique, qui reprend son travail une fois que les enfants sont élevés…

Donc je ne vais pas attribuer un 5 étoiles cette fois-ci à cette auteure qui écrit si bien, mais n'empêche : je continuerai à explorer son oeuvre pour la célébrer.