Critique de sebthoja

C'est un camion qui l'emmènera sur les routes tortueuses d'une jungle épaisse. C‘est dans un camp qu'on la retiendra prisonnière, sur le sol boueux d'un enfer qu'elle ne soupçonne pas. Comme 275 autres de ses camarades soumises à la folie des hommes.

Boko Haram, souvenir brûlant d'une actualité terrible, est resté dans les mémoires pour un de ses actes odieux le plus retentissant : l'enlèvement de 276 lycéennes âgées de 12 à 16 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 2014. Avec l'horreur comme mot d'ordre, ce mouvement sectaire d'obédience islamiste enchaînera durant des mois les exactions d'une violence extrême : rapts, massacres ou viols terrorisent les habitants du Nigéria ou du Mali, dont ils font leurs victimes. Dans une volonté djihadiste d'instaurer l'État islamique d'Afrique de l'Ouest, ce groupuscule mortifère signifie « l'éducation occidentale est un péché ». Les établissements scolaires qui n'appliquent pas la charia font donc partie de leurs cibles favorites. C'est celui de Chibok qui créera un émoi international, rassemblé sous la bannière #Bringbackourgirls, « Rendez-nous nos filles ».
Cinq plus tard, alors qu'une centaine d'entre elles sont toujours portées disparues, c'est la célèbre autrice irlandaise Edna O'Brien qui s'empare du sujet, enquêtant sur place pour récolter des témoignages directs et disséquer le calvaire de ces jeunes filles. "Girl" est l'une d'entre elles, personnifiée par le personnage de Maryam.
« Des hommes s'affairaient, la racaille en treillis, des armes partout, des couteaux à la ceinture et leurs braguettes ouvertes. »
De son supplice, rien ne nous sera épargné : violée, violentée, exploitée, "Girl" supporte son corps brisé et son ventre arrondi par les méfaits de ses tortionnaires. Son bébé sera sa boussole de l'espoir, celle qui lui indiquera le chemin vers la liberté. Mais Maryam, adolescente martyrisée, ne connaît pas encore les intégrismes familiaux qui régissent les traditions de son village. Girl est le roman de toutes les oppressions des femmes.
« J'étais une fille autrefois, c'est fini. Je pue. Couverte de croûtes de sang, mon pagne en lambeaux. Mes entrailles, un bourbier. »
Un roman coup de poing, au rythme haletant, tout aussi terrible que splendide, qu'on lit le souffle coupé.