Critique de soniamanaa

À celle qui connaît le poids des mots de la féminité et de la liberté, cette auteure qualifiée de "guerrière ", le féminisme ne peut se cantonner à un ou deux hashtags, ou à des défilés seins nus.
Edna O' Brien a conquis sa liberté de femme à la force des poignets, et quand, à 88 ans, elle décide de raconter l'histoire des "filles du Bush", ces écolières enlevées par Boko Haram en 2014, elle le fera après trois années d'enquête sur place, en jetant toutes ses forces dans l'écriture. Pour rappel, Boko Haram est une secte islamique terroriste qui multiplie les crimes de guerre au Nigeria, kidnappant une multitude d'enfants - les garçons pour la guerre, les filles pour le sexe - au nom d'un commandant en chef divin qui aime les têtes coupées au petit-déjeuner et les fillettes au souper.
Ce livre est atroce et magnifique. Atroce quand il n'épargne rien du sort de ces gamines, et magnifique comme peut l'être la littérature quand elle dénonce l'indicible.
Je ne dirai rien dans ce billet du chemin de croix de Maryam et de son enfant né en captivité. Je dirai juste mon admiration éblouie pour cette très grande dame de la littérature qui compose comme on crie, en partant du ventre et du coeur.
L'actualité est bien trop prise sur d'autres fronts pour revenir à ces fous de Dieu qui déciment un continent qui ne nous intéresse que de loin.
Pauvre Afrique, si belle Afrique piétinée de toutes parts. Edna O'Brien s'est imprégnée des méandres culturels nigérians, mêlant animisme, cultes païens, catholicisme et islamisme, qui fondent et structurent la société encore aujourd'hui. Elle décrit un peuple marqué par les conflits et la peur, déniant toute résilience à ses filles martyrisées si elles parviennent à fuir l'enfer.
Maryam, la jeune fille de Girl prend une stature de Coré enlevée par Hadès, dieu des enfers, sans Déméter pour la sauver. Pour apprendre à aimer sa fille, fruit honnis de ses entrailles outragées , et pour se pardonner, elle devra faire un très long chemin.
Une oeuvre tristement inoubliable comme le sont toutes les tragédies.