« À pas de velours » est un témoignage écrit avec délicatesse sur les aventures d'un homme et de son chat Maine Coon avec pour panorama la beauté de la campagne du Northumberland. C'est une histoire vraie des années 60-70 qui magnifie la nature et le respect animal.
Denis O'Connor ne se contente pas de décrire de merveilleux moments. Il parle d'un temps où l'être humain appréciait son rapport à la nature. Cette nostalgie est parsemée dans le livre, le besoin de revenir vers l'essentiel , sans rien de moralisateur pourtant !
« À pas de velours » atteint son but : offrir une escapade vivifiante, des sentiments, de l'émotion.
Une agréable découverte !
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique".

Un soir d'hiver particulièrement glacial,Denis O'Connor,auteur et narrateur du livre,découvre une magnifique chatte argentée blessée et ses deux petits.Après les avoir emmené chez le vétérinaire,il est bien résolu à sauver le dernier survivant de la petite famille,un des petits chatons.Suite à bien des tracas et beaucoup d'angoisse,il constate que son petit protégé est hors de danger.Ainsi décide-t-il de l'adopter et de le baptiser "Toby Jug".
Denis O'Connor nous raconte les aventures de son chat,les moments de bonheur passés avec lui...En véritable amoureux des animaux et de la nature,il nous livre également beaucoup de détails sur la faune et la flore qui l'entourent,lui et son lieu de vie,le cottage de la Hulotte,ainsi que des anecdotes sur sa vie passée.
Un très bon livre en perspective,à mettre entre les pattes...euh les mains de tous les amoureux des chats!
Belle et tendre histoire entre un homme et son chat ! alors, si comme moi vous aimez votre chat, vous allez adorer cette jolie histoire
L'amie qui m'a prêtée ce livre me l'a présenté comme un livre doudou et c'est vrai que cette lecture a eu sur moi un effet réconfortant. le récit légèrement suranné du sauvetage de ce petit chaton minuscule, qui deviendra un compagnon extraordinaire pour son propriétaire dans la campagne magnifique du Northumberland des années 1960, m'a fait l'effet d'une parenthèse enchantée. J'adore les chats, en ai plusieurs et ne pouvais qu'être émue par les liens entre Toby Jug et Denis O'Connor. Mais au delà de cette histoire d'amour, il y a aussi la description d'une campagne encore intacte, en marge de la ville, où l'on prend le temps, loin du rythme si oppressant actuel. C'est un peu idyllique mais si sincère, si touchant, qu'on passe sur le style un peu rudimentaire et la syntaxe répétitive.
Quelle jolie histoire que celle de cet enseignant anglais et de son chat Toby Jug, sauvé in extremis d'une mort certaine. Lu en version originale sous le titre "Paw Tracks in the Moonlight", ce récit autobiographique est une bouffée de tendresse et d'amour dans notre monde de brutes. Comble du bonheur, il se déroule dans la région du Northumberland, dans le nord-est de l'Angleterre, très chère à mon coeur. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais quel bien cela m'a fait !