Citations sur Ce que porte la nuit (2)

Elle mesure sa vie à l’aune de la peur, de ses blocs de peur, de leur gravité, de leur durée. […]
Sa vie comme un damier rouge et noir, du rouge et du noir, une alternance de blocs de peur et d’anticipation du bloc de peur suivant.
Il y a toujours quelqu'un qui les attend, une personne debout dans l'allée, ou sur le seuil, l'air plus que choqué, incapable encore d'en croire ses yeux, de réaliser que ce qui est arrivé est vraiment arrivé. La police est partie, la médecine légale est partie, mais quelqu'un en prenant congé lui a glissé une carte avec le nom d'une société et un numéro : Vous appelez et vous attendez. Mères, maris, épouses, réceptionnistes de nuits, gérants d'immeuble, vigiles: quiconque a eu le malheur d'ouvrir la porte, d'entrer dans la pièce et de contempler quelque chose qu'il n'oubliera plus.