Critique de Audrey3511

Après l'abandon d'un roman de Cédric Sire (je n'ai même pas réussi à aller au-delà du prologue de « La saignée », j'ai voulu sortir de ma zone de confort : raté...), c'est sans hésiter que je me suis tournée vers ce jeunesse. Une valeur sûre pour moi !

Nous suivons Emma - à travers un récit raconté à la première personne du singulier - qui a un don particulier (le mystère demeure quelques temps le concernant). Cette dernière vit avec son père dans notre monde jusqu'au jour où elle reçoit une lettre (de Poudlard ?... Pas vraiment !). Elle a été repéré par l'École pour Enfants Spéciaux.
Sa prochaine rentrée scolaire se fera là-bas, elle n'a pas le choix. Et ça ne sera pas de tout repos.

• J'étais sceptique au début puis, passé quelques chapitres, je me suis prise au jeu. Ce n'est pas le premier roman de l'autrice Cassandra O'Donnell que je lis, je savais que sa plume simple mais efficace allait facilement me happer. Les pages s'enchaînent sans effort, j'ai dévoré cet ouvrage en à peine 48h : j'ai passé un super moment de lecture. C'était fort sympathique. Ce premier tome d'une tétralogie peut se lire en one-shot selon moi étant donné que la mission ici a une conclusion, mais personnellement j'ai très envie de me replonger dans cette série. Tout ne m'a pas convaincue dans son intégralité, pour autant, cela ne m'a pas empêché d'avoir hâte de reprendre ma lecture afin de retrouver Emma et ses amis. Cela se ressent que c'est du jeunesse, de par les facilités, voire même le manque de communication avec les adultes (ça me rebute !), et tous ses secrets, ses non-dits qui me font lever les yeux au ciel - il suffirait simplement de parler (comme dit plus haut, communiquer), et les nombreuses répétitions avec le personnage de Groumpf qui ne s'exprime qu'en « Groumpf groumpf groumpf » - au début c'est rigolo puis c'est lassant - mais... Cela n'empêche pas de passer un moment dans l'ensemble agréable, au risque de me répéter. Me concernant, c'est totalement ce que j'avais besoin actuellement. Je l'ai lu pile au bon moment.

En somme, c'est : ravie que je ressors de ce premier tome, et frustrée que ça soit déjà terminé vu comme je l'ai mangé. J'ai maintenant hâte d'avoir l'occasion de découvrir la suite.