AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nemo-


nemo-
14 novembre 2021
J'avais adoré La nouvelle, le précédent roman de Cassandra O'Donnell dans la catégorie "vraie vie" (ses autres romans, fantastiques, sont également excellents !)
Le garçon qui ne voulait pas parler est un petit roman facile à lire mais très riche en contenu. C'est surprenant comme la densité de l'histoire peut parfois être indépendante du nombre de pages !
On y découvre Asante, ce jeune garçon qui vit dans une petite cité sans problème, plutôt familiale, où les mamans surveillent tout ! Mais Asante est particulier : depuis plusieurs années, il ne parle plus. Il a des amis, joue au foot, est très bon élève, mais il ne parle pas.
Un jour arrive Morgane, une nouvelle élève. Morgane devient rapidement un sujet de moquerie : trop bonne élève, trop différente, elle n'entre pas dans le moule du collège.
On découvre ces deux personnages qui mettent en évidence que, paradoxalement, ce n'est pas celui que l'on croit qui est rejeté et moqué. La différence d'Asante est visible, elle peut s'expliquer, elle suscite de la compréhension, alors que celle de Morgane est invisible et entraîne le rejet.
Un beau roman sur la différence et l'amitié mais moins finalement sur la liberté d'expression et ceux que peuvent vivre les gens ailleurs. Ces aspects sont évoqués mais ce sont davantage les souffrances du rejet par les autres et les bienfaits de l'amitié qui restent en mémoire.
A conseiller à tout âge !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}