Critique de Alafey

Au début du XIXe siècle en Angleterre, une demoiselle de la noblesse ne veut pas se marier et se passionne pour la science. Sa jeune soeur a écrit un roman qui est refusé par un éditeur réputé coureur et misogyne, mais ces deux-là vont se revoir…

Que dire de cette romance ? Elle se laisse lire, mais j'ai été gênée par le manque de respect de certaines réalités historiques : l'héroïne, jeune noble, n'aurait jamais pu agir ainsi à cette époque, son caractère est éminemment moderne. Certes, les héroïnes de romance historiques sont souvent plus indépendantes que ce la bonne société permettait, mais ici l'auteure va très loin et gâche l'immersion. Et le protagoniste est aussi un brin caricatural : séducteur, il domine très vite l'héroïne qui est pourtant censée être difficile à courtiser. Un peu trop cliché voire gênant car la relation n'est pas sur un pied d'égalité, et j'ai lu même avec malaise la « première fois », tant le consentement de la jeune fille est absent.

Malgré tout, le rythme est dynamique, et l'auteure sait nous accrocher pour qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. C'est la seule vraie qualité de cette histoire.

Lien : https://alafey.wordpress.com..