AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Quel sixième tome étrange ! J'ai l'impression que Cassandra O'Donnell est partie dans tous les sens, en abordant une pluie de sous-intrigues, sans rien conclure. Une choses est sûre, on n'a pas le temps de s'ennuyer : tout s'enchaîne avec frénésie ! Combats, révélations, actions, discussions, déclarations, … À peine on termine un chapitre qu'on embraye sur quelque chose d'autre, parfois sans aucun lien. Les chapitres courts ajoutent également du rythme, ce qui peut paraître une bonne chose… Cependant, je n'aurais pour une fois pas ce ressenti : à peine une scène se terminait, je songeais « déjà ?! ». C'était vraiment trop rapide. Les pages ont défilé à toute allure et je me suis presque sentie biaisée par l'auteure ou la maison d'édition en constatant que j'étais arrivée au bout du livre… 280 pages contre 600 pages d'habitude et une enquête qui est loin d'être achevée. Que s'est-il passé ? L'oeuvre est-elle coupée en deux ? Et pourquoi trouver autant de coquilles ou de fautes ? (N'y avait-il pas de relecteur ?) Y a-t-il une raison à ne pas indiquer certains dialogues ? (Oubli de la ME ?) Pour quelles raisons la ponctuation de certains dialogues était exagérée alors que ce procédé n'était pas utilisé dans le début de la série ? (Ex : Stop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) J'ai été déçue par cette surenchère de points d'exclamation ainsi que par les dialogues moins savoureux. Certes, l'humour est toujours présent néanmoins, je l'ai trouvé répétitif, très orienté sur la torture et moins drôle que dans les autres volets.

J'ai bien conscience que mon avis n'est pas très favorable, d'autant que j'ai eu la sensation de lire quelque chose de brouillon et de bâclé… Mais certains passages ont tout de même su m'intéresser. le cas de Beth, la meilleure amie de Rebecca, m'a par exemple beaucoup plu. Je suis curieuse de découvrir son futur, notamment avec cette belle surprise qui l'attend ! La pauvre va devoir surmonter bien des épreuves, surtout maintenant qu'elle a eu connaissance d'un drame. D'ailleurs, ce qu'elle a traversé est exactement ce qui m'a déplu dans cette suite : c'est annoncé brutalement et en une phrase. La réaction des protagonistes est assez minime et vite écourtée (ici ou de façon générale). Je m'attendais à quelque chose de plus vif et de plus long, surtout avec la tumultueuse louve qui a l'habitude de démarrer au quart de tour ! Peut-être que l'auteure donnera davantage de la place aux émotions de la belle garou dans le septième opus… (Je l'espère !)

L'enquête de Rebecca fut intéressante, intense et pleine de suspense. J'appréciais cette idée d'attaques de masse ainsi que le mouvement des Opperste, des anti-humains extrémistes considérant les hommes comme du bétail. On sent que le récit gagne en noirceur ! Les affaires engendrent des pertes dans tous les peuples, les personnages s'entre-déchirent, les trahisons sont légion, … On a passé un cap. de son côté, Rebecca est plus perdue que jamais et se concentre principalement sur sa mission ainsi que son nouveau rôle. En effet, suite à ce qu'elle a vécu avec les Vikaris, la voici à présent Reine, avec des responsabilités et des sorcières à son service. le peu que j'ai vu m'a plu même si, encore une fois, on aurait pu détailler davantage le lien entre les sorcières de guerre ou bien les différentes lanceuses de sort qui sont à peine présentées. Rebecca m'a agacée avec ses multiples relations amoureuses et ses hésitations. Elle est avec personne et tout le monde en même temps… J'avoue ne pas adhérer à ces choix volages et incertains. Au moins, sa fille Leo qui est en plein triangle amoureux a su se décider ! Certes, les choses vont se compliquer, surtout après l'une des révélations finales toutefois, elle avait moins joué sur les deux tableaux que sa mère. (Et encore, je n'ai pas fait mention de Maurane qui va tomber amoureuse de l'un des courtisans de la belle…)

Le soufflet est également retombé avec l'intrigue concernant Baetan. Si j'ai adoré en apprendre plus sur son rôle et que j'attendais avec impatience sa petite virée à Gerlead, j'ai vite déchanté en constatant qu'encore une fois, ce passage s'était interrompu d'un coup. Je ne m'attarderais pas non plus sur le fameux pacte avec la démone dont j'avais parlé dans mon avis du T5, qui a apparemment eu lieu sans qu'on le sache. Cette affaire était pourtant si prometteuse et intrigante ! La visite aux Enfers aurait pu gagner en approfondissement. Or, même si j'avais deviné ce que mijotait Baetan, j'ai regretté qu'on ne sache rien de plus, car on a enchaîné sur un autre sujet : l'annonce de la nature du beau vampire (encore une fois prévisible) ! C'est assez honteux, parce que ce qu'il s'y passe a un rapport direct avec le titre… Trop d'intrigues nuisent à l'intrigue principale. Vous l'aurez compris : première grosse déception avec cette saga… Rassurez-vous, je lirai quand même la suite, mais pas en septembre. J'ai besoin de digérer ces nombreux regrets.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}