Critique de nuitet0ilee

♥ Coup de coeur ♥

Sur le conseil d'une de mes anciennes collègues, j'ai lu Nuala O'Faolain et j'ai eu un véritable coup de coeur pour son intelligence, son style et sa sensibilité.

Ce regard en arrière rassemble des textes que la journaliste a écrit dans l'Irish Times et autres journaux.

Ce regard en arrière, c'est le dernier regard des Irlandais qui partent pour l'Amérique et/ou leur passé. Nuala nous parle des ces émigrés, ce lien irlando-américain qui est présent et ambigu comme tout départ. Ces Irlandais sont dans l'entre-deux cultures.

Nuala dénonce avec force l'indifférence. L'indifférence envers d'autres humains. Elle prend comme exemple les gens du voyage, mis à l'écart de la société, rejeté par celle-ci, ils n'ont pas d'autres moyens que la violence, n'est-ce pas ? Nous leur donnons quel autre moyen ? Aucun !

L'auteur est une féministe, elle défend la Femme, la Mère, notamment dans le cas de violences conjugales. Dans ce cas, la femme est considérée comme victime et les autres femmes la prennent en charge mais du côté des hommes, il n'y a pas ce soutien.

Enfin, elle nous parle de l'Irlande, son pays, sa culture, l'impression forte qu'a laissée le catholicisme (exemple de la femme qui fait la communion de sa fille "par habitude"). Puis du problème en Irlande du Nord, conflit complexe où les gens se méfient des autres, deux clans.

Sans aucun doute, je continuerai à lire cette auteur. Une auteur qui donne à réfléchir et agir. Des journalistes comme Nuala, on en retrouve si peu…

Si tu passes par ici, merci Mila !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..