Éditeur : 10-18 (07/11/2013)

Traitant des sujets les plus divers – le statut des femmes dans la société, le processus de paix en Irlande, le boom économique, l’omniprésence de l’Église catholique, les effets du 11 Septembre à New York et dans le monde, les concerts de U2, l’importance de Sinatra ou la mort de sa chienne Molly –, Nuala O’Faolain ne baisse jamais la garde : elle ne cesse de dénoncer, avec la précision teintée d’ironie qui lui était propre, les mécanismes intimes du pouvoir et de ... >Voir plus

nathalia1307
  22 novembre 2013
C'est un recueil d'articles de presse parus entre 1980 et 2008. C'est ma deuxième rencontre avec cette auteure, je n'aime pas lire la presse écrite de manière générale, pour Nuala O'Faolain, j'ai fait cet effort et j'ai été récompensée.

Avec Nuala O' Faolain, j'ai voyagé en Irlande, à travers différents sujets de sociétés, j'ai appris sur les conflits en Irlande du Nord, ses habitants et leur convivialité, sur L Histoire.

J'ai retrouvé aussi un de ses sujets de prédilection, le combat des femmes, une forme de "lutte féminine", qui échappe complètement aux clichés féministes, j'avais lu "L'histoire de Chicago May"-il y a quelques années-cette histoire raconte la vie d'une émigrée Irlandaise aux Etats Unis dans les années 1880, elle tombe amoureuse d'un gangster Eddie Guerin, et par la suite May va basculer dans une vie insolite et devenir une vraie criminelle, cambriolage de l'American Express à Paris, prison, prostitution, alcoolisme et déchéance une histoire prenante, inspirée de faits réels et si bien romancée.

Dans "ce regard arrière", des articles sur diférentes thématiques, je ne ferai qu'évoquer celles qui m'ont sorti de mes gonds,
- l'illétrisme ou comment aujourd'hui on ignore encore ce fléau?
- les travellers (les gens du voyage) un sujet européen ou comment nos sociétés ont du mal à tolérer la différence des modes de vies et des cultures ?
- les adoptions en masse de bébés irlandais aux Etats Unis à cause des lois anti-avortement, et le problème qui se pose aujourd'hui pour ses enfants lorsqu'ils tentent de retrouver leurs parents (ces adoptions étaient en fait liés à l'interdiction d'avorter, les jeunes filles accouchaient et abandonnaient leur nouveau né auprès de couvents, charger de procéder à l'adoption aux Etats Unis de ces enfants). Leur nombre est assez conséquent, et la manière dont les démarches ont été accomplies ne permettent plus aujourd'hui de connaitre l'identité des jeunes mères (pas d'archives). Les conséquences pour les adoptés sont énormes selon les situations.
- la sous représentation des femmes lorsque les hommes protègent leur statut, et leur place. Elle expose cette situation dans le milieu des lettres et de la culture où, la représentation d' écrivains hommes dans les manifestations culturelles, est majoritaire au détriment de femmes écrivains

D'autres thématiques sont plus légères en rappelant au lecteur le rayonnement de l'Irlande et de Dublin, sa langue le gaëlique, ses écrivains et hommes influents, un pays qui a élu une femme à la présidence du pays, sa culture avec U2, ses endroits sublimes comme The Cliff Of Mohers, la religion catholique en Irlande. Une belle évocation de ce pays.

Enfin, certains passages sont tres personnels et émouvants, lorsqu'elle évoque la mort de son chien. Lors du 11 septembre 2001, elle se trouve à New York et elle réagit à ce qu'elle voit. Elle partage sa passion pour Sinatra, avec cette pensée assez intime de l'écoute de la musique, elle rend hommage également à Johnny Cash et June Carter, de l'histoire authentique de ce chanteur, si sensible et de sa popularité dans le coeur des Irlandais.

Certes, ce n'est pas un roman, j'ai fait l'erreur de ne lire qu'un article à la fois pour démarrer cette lecture et en un mois et demi, j'avais à peine lu 50 pages, et puis quand je me suis plongée dedans je l'ai dévoré.

Enfin, je terminerai simplement, je n'étais pas toujours d'accord avec Nuala sur tout, je réagissais intérieurement à ce que je lisais et pourtant je ne me sentais jamais en contradiction avec ce qu'elle écrivait, une telle générosité est rare, elle est si lucide, si concrète, si loin du language médiatique du journalisme actuel, pour elle éprouver ce que vive d'autres faisait partie de sa démarche journalistique aucun voyeurisme. Juste la réalité dans sa simplicité, et l'injustice apparait cuisante à nos yeux, impossible de ne pas la voir en face.