Critique de TarteTatin

Dans En cas de forte chaleur de Maggie O'Farrell, nous suivons les aventures de la famille Riordan. A Londres, comme chaque matin, le père se lève est part chercher son journal. Sauf qu'en ce matin caniculaire de l'été 1976, Robert ne revient pas. La mère, désemparée, avertit immédiatement ses trois enfants dont les liens familiaux se sont passablement distendus. Chaque enfant, désormais adulte, mène sa vie : l'aîné est marié à une femme qui ne semble plus l'aimer. Il est enseignant, mais n'a plus aucune conviction et se rattache à ses deux enfants. Puis vient la cadette, remariée et exilée à la campagne, mal à l'aise dans son rôle de belle-mère et de seconde épouse. Enfin la benjamine, qui ne sait ni lire ni écrire et qui a décidé de fuir la pression familiale à New-York. Et tous vont se retrouver dans la maison de leur enfance et de leur fêlures.

On ne passe que quatre jours en leur compagnie mais on découvre bien vite, au détour des existences de chacun des personnages, et des bribes que tous livrent d'eux, de leurs souvenirs passés ensemble avant les brouilles et l'envol, que derrière les apparences convenues se cachent des des regrets, des incompréhensions, des rêves et de la détresse.
Un beau roman sur la fratrie, sous une chaleur épuisante.