Critique de motspourmots

Maggie O'Farrel fait partie de mes valeurs sûres, une romancière qui parvient toujours à faire vibrer une petite corde sensible. Sous l'aspect de roman "classique", elle trouve à chaque fois le petit twist qui le rend mémorable grâce à l'émotion qu'il suscite. Dans En cas de forte chaleur, la famille est encore le thème central, avec ses secrets, ses non-dits et surtout ses liens particuliers; une famille qu'elle parvient à nous rendre terriblement proche. En situant l'intrigue pendant un épisode caniculaire à Londres en 1976, l'auteure exacerbe les passions, utilisant la chaleur comme détonateur. Une sorte d'effet "cocotte-minute"...

En ce mois de juillet 1976, alors que Londres étouffe, la famille Riordan est éparpillée, les liens entre ses différents membres semblent distendus, chacun vit sa vie (ou tente de la vivre, comme dans la plupart des familles). Gretta a beau déclarer à tout le monde que Robert n'a jamais été aussi heureux que depuis sa retraite, on sent qu'elle-même en doute. Michaël Francis, le fils aîné, fait face à des difficultés de couple tandis que Monica, sa soeur cadette tente de faire sa place dans son nouveau foyer, recomposé, face à deux belles-filles hostiles. Et puis il y a Aoife, la plus jeune soeur, partie vivre à New York après avoir été une enfant puis une adolescente difficile. Lorsque Robert disparaît subitement et sans rien dire, les membres de la famille se rassemblent enfin de façon un peu forcée. Cet événement va les mettre face à leurs propres contradictions et les obliger à regarder leurs problèmes en face. Et surtout, va permettre à la fratrie de se retrouver.

La fratrie, voilà ce qui est important. Bien plus que le secret qui conduira tout ce petit monde sur la terre d'Irlande, là où se trouvent ses racines et peut être quelques réponses. L'auteure parvient à décortiquer de façon quasi chirurgicale ce qui tisse le lien entre des frères et soeurs, des liens faits d'amour, de tensions, de jalousies, de déceptions... mais surtout des regards que les uns portent sur les autres. Une intimité qui peut être aussi pesante que rassurante.

Une jolie ballade irlandaise avec une petite musique nostalgique qui laisse penser que l'auteure a puisé dans ses souvenirs personnels pour parler si bien de ces affinités particulières.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..