AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boreale


Je n'ai jamais lu Hamlet de Shakespeare ... et cela a certainement joué en la défaveur de cet ouvrage lors de ma lecture : j'ai sans doute loupé des métaphores , des références , des subtilités ...

Outre les multiples longueurs, j'ai quelque peu été agacée par l'usage "abusivement" récurrent des tournures au conditionnel dans les deux cent premières pages ... Alors certes le plus souvent cela permettait de faire une sorte de "travelling" assez futé , où l'on visualisait très bien le personnage central avec un mouvement propre au sein du reste de la scène décrite (bon j'imagine qu'on ne comprend pas ce que je veux dire mais " je" me comprends et c'est déjà pas mal , uh uh ... ), mais j'avoue qu'à force cet effet de style était lassant/exaspérant (sans compter que la succession de ces tournures genre "si elle ... gnagnagana elle aurait vu gnagna ...", "s'il gnagna il aurait gnagnagna" me mettait en tête en parallèle l'infâme (ah!) expression "Si mon oncle en avait..." qui venait me parasiter , façon "running gag", mettant à terre les tentatives lyriques de l'autrice ...
BREF...

Cela dit , je ne nie pas certaines qualités à ce roman, notamment des personnages réellement "incarnés" , une plongée dans l'époque . Si je suis restée assez extérieure au récit la grande majorité du temps je reconnais avoir été happée par les cinquante dernières pages et avoir été sincèrement émue par le final.

Une lecture mitigée mais que je ne regrette pas.
(c'est "marrant" car j'avais déjà lu un livre de Maggie O'Farrel et j'en étais sortie tout aussi mitigée ... il faut croire que je suis assez constante , ah! )( ma critique du bouquin en question se trouve sans doute encore ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2010/09/26/19165894.html )

Maintenant : j'ai envie de lire Hamlet ...
:-)

(Je remercie le site Babelio et les Editions Belfond de m'avoir envoyé ce roman).
(...et rien à voir mais ... le livre en lui même est "joli" et la couverture agréable à toucher , même si la matière est malheureusement "salissante").
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}