Critique de Emylit23

C'est l'histoire de la naissance d'Hamnet, fils de William Shakespeare, jusqu'à la création de la célèbre pièce « Hamlet ».
William Shakespeare n'est jamais cité dans le roman : il est le précepteur, le frère, le fils, le mari, le père,…. Comme si une part de lui devait rester dans l'ombre.
John, célèbre gantier dans la petite ville de Standford et magouilleur patenté, envoie son fils aîné, « bon à rien avec ses dix doigts » chez un fermier voisin afin de devenir le précepteur de deux garçons, mission servant aussi à éponger une partie des dettes de son père envers ce fermier. le précepteur, pas très intéressé par ce travail pas plus que ces deux élèves, rêvasse à la fenêtre et aperçoit un jeune homme avec un rapace sur l'épaule. Mais, à mieux y regarder, ce jeune homme se révèle être une jeune femme. Intrigué, il veut découvrir qui est cette personne. C'est ainsi qu'il rencontre Agnès, sa future épouse. Ils auront trois enfants Susanna et des jumeaux Judith et Hamnet.
Ce roman nous raconte le quotidien d'une famille, les tensions avec les beaux-parents notamment avec John, violent avec ses enfants et Joan, la belle-mère d'Agnes (deuxième épouse de son père décédé) au caractère bien trempé. Les beaux-parents d'Agnes, John et Mary, la considèrent comme une écervelée. Agnes vit dans son monde, le monde des plantes. Elle est guérisseuse ainsi que médium. Elle perçoit des choses qu'elle est la seule à ressentir. Décelant le mal être de son mari, elle comprend qu'il doit partir vivre à Londres loin de son père pour s'accomplir et s'épanouir, pour qu'il trouve sa voie. Elle sait qu'elle aura deux enfants car elle les a vus au pied de son lit. Enceinte de Susanna, elle sait que ce sera une fille. Par contre, lors de sa deuxième grossesse, aucun signe et elle ne comprend pas. Elle est enceinte de jumeaux.
Agnes, possédant tous ces dons qui lui donnent plus d'assurance et de confiance, culpabilisera d'autant plus qu'elle n'a rien vu venir pour Hamnet et n'a pu que le soulager et le veiller. Elle ne recevra aucun signe ce qui ajoutera à sa déstabilisation et à sa peine.

Des personnages très diversifiés et très attachants : Hamnet, un petit garçon solaire, Agnes, une femme et une mère aimante ; son mari tout aussi aimant mais différemment, il a besoin de solitude pour écrire et d'écrire pour continuer de vivre et ne pas plonger dans la folie ; les filles, Susanna ressemblant davantage à son père, plus intellectuel et Judith, plus intuitive tout comme sa mère. Un livre avec une atmosphère dans laquelle on voudrait rester immergé encore un peu plus longtemps. On sent l'odeur des plantes, on perçoit les tensions des familles tout autant que l'amour qui s'en dégage, on chérit cette belle fraternité entre Agnes et son frère Bartholomew, nos tripes sont arrachées quand l'irrémédiable se produit, …
Des opinions divergentes opposent Mary, mère de son mari, et Agnes mais elles se reconnaissent, se comprennent quand la mort frappe et deviennent alliées. On oublie les différents pour se soutenir dans la douleur, pour survivre tout simplement.

Une belle histoire triste mais baignée de lumière. Agnes, une magnifique héroïne tout en sensibilité, compréhension et bienveillance. Un condensé d'émotions, émotions qui sont mon moteur… donc belle lecture !

Extrait :
« Une famille de cette taille demande tant de travail, d'attention, comporte tant de personnes aux besoins particuliers. Tandis qu'elle ramasse les assiettes, Agnes s'étonne, qu'il est facile de passer à côté de la douleur, de la colère qui peuvent habiter quelqu'un, surtout si cette personne ne dit rien, les garde pour elle comme une bouteille trop bien fermée où la pression s'accumule, s'accumule jusqu'à ce que … quoi ?
Agnes ne le sait pas. »