Critique de DViolante

Dès les premières pages une note historique nous dévoile l'histoire :
« Dans les années 1580, un couple qui habitait Henley street, dans la ville de Stratford, eut trois enfants : Susanna, puis Hamnet et Judith, des jumeaux.
Le garçon, Hamnet, mourut en 1596, à l'âge de onze ans.
Quatre ans plus tard environ, son père écrivit une pièce de théâtre intitulée Hamlet »

Maggie O'Farrell nous raconte donc un épisode tragique de la vie de William Shakespeare, la vie et la mort de son seul fils, Hamnet, de manière fragmentée. le récit, en effet, n'est pas linéaire et il nous faut quelques secondes pour situer l'époque dont il est question :
La rencontre entre Shakespeare et sa future épouse Anne, que l'auteure choisit de prénommer Agnes selon des documents d'époque ; leur mariage, précipité car Agnes est enceinte ; la naissance de l'aînée Susanna, puis des jumeaux Hamnet et Judith ; le départ de Shakespeare pour Londres, où il part vendre les gants fabriqués par son père et finit par monter une troupe de théâtre ; la maladie qui touche tout d'abord Judith, puis Hamnet et son décès. Dans une dernière partie, le lecteur découvre comment chacun des personnages fait – ou non – son deuil.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Maggie O'Farrell nous décrit les personnages :
Agnes est une femme libre, volontaire, un peu sorcière, puisqu'elle connaît les plantes et les remèdes qui soignent. Elle a domestiqué un petit rapace, une crécerelle, ne craint pas de récolter le miel de ses ruches et s'aventure seule dans la forêt. A vingt-six ans, elle choisit d'épouser le précepteur de ses frères, qui en a dix-huit. Très attachée à ses enfants, la mort de son fils la marque profondément.

William Shakespeare n'est jamais nommé dans le roman. Il est le fils de, le mari de, le père de. Il est celui qui n'arrive pas à vivre avec son père, supporte difficilement la vie quotidienne dans la maison commune. Même s'il ne vient que peu souvent visiter sa famille et que l'essentiel de sa vie se passe à Londres, la disparition d'Hamnet est un événement qui le marque à jamais.

Les deux soeurs sont évidemment très attachées à leur frère, mais Judith est en communion parfaite avec son jumeau. Ils sont chacun le miroir de l'autre et après sa mort Judith continue de le chercher partout et à tout heure du jour et de la nuit.

Un roman attachant qui propose une vision différente du dramaturge et s'attarde surtout sur sa famille. Une très belle découverte.

Lien : http://dviolante5.canalblog...