Critique de LisaGiraudTaylor

Comment évoquer William Shakespeare, sans le mentionner, ou encore Hamlet son oeuvre sans tracer un lien avec ce prénom… en ne le positionnant pas…
Car le roman est centré autour d'Agnès, épouse de William et mère d'Hamnet… cette femme a un don, elle sait écouter, guérir avec plantes et onguents, malgré un contexte familial rude… un jour, elle croise la route d'un jeune homme, fils du gantier de Stratford et sait que sa vie est auprès de lui…
Quelques années plus tard, un jeune garçon cherche sa mère partout ; sa jumelle, Judith, n'arrive pas à se lever… personne n'est présent, et encore moins son père qui passe son temps à Londres. Inquiet, angoissé, Hamnet s'élance dans une course éperdue pour sauver sa soeur, son double, qui présente des symptômes de la peste.
Dans cette Angleterre rurale, misérable, sale et difficile de la fin du 16e siècle, Maggie O'Farrell démontre l'habilité de décrire en un regard, un geste, un mouvement, l'histoire de cette famille, de ce garçon, de cette femme, et d'un homme absent mais sur lequel pèsera le poids des regrets.
Au milieu de tout cela, une femme, Agnès, une amoureuse flamboyante, une mère déchirée et tout ce côté guérisseuse qui l'entoure d'un voile universel… et quand le pacte de la tragédie arrivera, la mort frappera, toute la puissance de la création artistique, de l'univers, des mots pour combler les maux, ne sera qu'émotion et émerveillement pour le lecteur.
On ne ressort pas indemne d'un texte tel que celui-ci… surtout quand on aime l'oeuvre du père et tout ce que ce coin de terre lui a apporté comme repris et cet Hamnet est digne des personnages mythiques.