Critique de Emilie77400

Dire que ce roman est une de mes plus belles lectures de l'année et que je n'en ai pas encore parlé!
Car oui, ce roman m'a complètement emporté.

Savez-vous que William Shakespeare a eu 3 enfants? Une fille d'abord, Susanna puis des jumeaux, Judith et Hamnet. le jeune garçon est mort à l'âge de 11 ans, c'est d'ailleurs l'une des seules choses que l'on sache de lui. Maggie O'Farrell s'est donc amusée, tout en conservant certains faits historiques, à lui inventer une vie. Dans ce roman les chapitres qui racontent les dernières heures de cet enfant alternent avec l'histoire de sa mère, de sa rencontre avec le célèbre dramaturge jusqu'à ce terrible deuil.

Ce roman est magnifique! J'ai été complètement envoutée. Par l'écriture déjà, car Maggie O'Farrell manie les mots à la perfection et par le personnage d'Agnes, la mère d'Hamnet, une femme à la limite de l'enchanteresse par ce lien si étroit qu'elle entretien avec la nature. Et puis il y a ce petit garçon si attendrissant, prêt à tout pour aider sa soeur et dont la perte va marquer à jamais ses parents...

J'ai adoré me pencher sur l'histoire familiale de celui dont on connait tous le nom (et qui n'est jamais cité dans le livre!).Même si bien évidemment ce roman est une fiction, il vous donne envie d'en savoir plus, et de relire certains de vos classiques (Hamlet par exemple ;) ).
Je suis tellement fan de cette auteure, je ne suis jamais déçue. Elle sait mettre des mots sur les émotions et ainsi vous les faire ressentir. Et cette histoire est particulièrement touchante.
Il y a un soupçon de magie dans ce roman, parfaitement dosé, juste ce qu'il faut pour que vous ayez envie d'y croire ;)

Un livre à lire absolument.