Critique de Natiora

A Stratford, un village de la campagne anglaise, un petit garçon cherche partout les membres de sa famille. Il faut faire vite, sa soeur jumelle est au plus mal, couchée à l'étage, la respiration haletante. le grand-père n'est pas dans son atelier, sa soeur et sa grand-mère sont introuvables et sa mère est sans doute partie chercher des plantes dans la nature alentour. le petit garçon, Hamnet, est désespéré.

Qui est-il ? Quelle est sa famille ? le récit de Maggie O'Farrell tisse à la fois le moment présent, avec la maladie qui a fait sa place dans la maisonnée, et le passé, depuis le moment où Agnes a rencontré son mari, le futur père de ses enfants.

Si Hamnet vous fait penser à Hamlet, c'est tout sauf un hasard. L'autrice propose une relecture de la vie de William Shakespeare, qui n'est nommé à aucun moment dans le roman, mais toujours évoqué comme « le fils de », « le père de », « le mari de »… Son épouse ne s'appelait pas Agnes mais Anne. L'intention de Maggie O'Farrell est sans doute de mettre l'accent sur la part d'imaginaire qu'elle a posé sur leurs biographies respectives.

Cette lecture m'a enchantée car justement, elle ne propose pas une réalité historique mais une histoire fantasmée. Elle rend le couple attachant, Agnes avec ses dons de guérisseuses et l'amour inconditionnelle qu'elle porte à ses enfants, à son mari. Son mari est un homme bon et aimant, qui a des rêves et veut leur donner corps, même si cela doit l'éloigner de sa famille pour de longs mois. Car c'est à Londres que la carrière d'un artiste peut naître et s'épanouir.

Ce qui m'a le plus charmée, c'est l'atmosphère moyenâgeuse. Maggie O'Farrell parvient à animer les paysages, les rues, la vie quotidienne telle qu'elle l'était peut-être à l'époque. Elle nous offre un voyage dans le temps aux côtés de personnages qu'on prend grand plaisir à accompagner.

Je suis ravie de cette belle lecture.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..