Critique de cyan

La première chose à savoir sur ce livre, c'est qu'il est extrêmement triste et parfois très choquant. Il vaut mieux l'aborder à un moment où vous vous sentez psychologiquement assez fort-e-s pour supporter ce qui suit: injustices, morts, violence, meurtres, misère, descriptions de maladies, de blessures et de mutilations, abus de pouvoir, etc.

Le roman est basé sur des faits historiques: la Grande Famine qui frappa l'Irlande dans les années 1840 suite à l'épidémie de mildiou qui frappa les cultures de pommes de terre, dont dépendait la classe paysanne. Famine aggravée par les réactions de ce qu'on appellerait aujourd'hui les pouvoirs publics et les propriétaires terriens, protestants, face à la crise vécue par les plus pauvres, majoritairement catholiques, dans un contexte d'occupation de l'Irlande par l'Angleterre.

L'auteur fait un très bon travail pour que ses lecteurs comprennent le contexte politique et historique sans que ça soit rébarbatif ou fastidieux: le fait que l'ensemble soit très choquant aide à assimiler tout ce qui pourrait sembler difficile d'accès. Il faut dire que, même si l'intrigue est assez peu passionnante, l'aspect historique l'est. S'y ajoutent des personnages dont certains sont très attachants. J'ai trouvé assez facile de m'identifier à Mary, bien que je n'ai rien en commun avec elle, si ce n'est d'être une femme. D'ailleurs la condition des femmes est un des points qui m'a semblé le plus ressortir dans le récit: elles sont, avec leurs enfants, les premières victimes à la fois des conditions de vie difficiles, mais aussi des erreurs de leurs maris et des exactions des « tyrans ».

Il y a pas mal de longueurs, notamment la mise en place est très longue. J'imagine qu'il fallait bien ça pour nous permettre de bien appréhender le contexte, mais j'avoue que pour un texte intitulé Famine, je m'attendais à ce que la famine soit au centre du récit dès le début.

La plume, du moins dans la traduction que j'ai lue, est agréable et simple d'accès. Il est facile d'entrer dans l'histoire et de se sentir impliqué-e dans les évènements. Les personnages ne sont pas manichéens, ils ont leurs qualités et leurs défauts (même si certains sont clairement les antagonistes). On souffre et on espère avec eux.

Un récit très prenant, qui traite d'un sujet encore d'actualité aujourd'hui dans certaines régions du monde, ce qui le rend d'autant plus triste, mais aussi digne d'intérêt.
Lien : https://bienvenueducotedeche..