Kate Meaney n'est pas une petite fille comme les autres, elle n'aime pas traîner avec les gens de son âge. Elle passe ses journées à enquêter, son singe Mickey au fond de son sacoche et son carnet de notes à la main, elle suit de possibles suspects dans les dédales du tout nouveau centre commercial Green Oaks et passe des heures à élaborer des scénarios, son livre Comment devenir détective à portée de main. Un jour, elle disparaît.

Près de 20 ans plus tard, les destins de Kurt, agent de la sécurité et Lisa, disquaire dans ce même centre commercial vont se croiser, en cherchant à découvrir ce qu'est devenue cette enfant, apparue une nuit sur les caméras de surveillance.

J'ai toujours beaucoup apprécié les ouvrages d'Actes Sud et ce roman ne déroge pas à la règle. Les personnages sont attachants, l'atmosphère empreinte de surnaturel est d'emblée séduisante et nous fait plonger tête la première dans l'intrigue. Au-delà de la disparition de la fillette, c'est aussi l'histoire des marques laissées par le passé, de l'empoisonnement consumériste, et de la volonté de s'en libérer.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Kate Meaney, une petite fille très douée, décide de fonder sa propre agence de détectives, et son lieu d'enquête privilégié est le magasin Green Oaks, avec son assistant, sa peluche-chimpanzé. Seul un surveillant, Adrian, et sa camarade de classe, Teresa Stanton, lui ont permis de rompre sa solitude... avant sa disparition. Adrian, accusé, disparaît...
Dix-neuf ans plus tard, Kurt, le surveillant du grand magasin a la vision d'une petite fille dans l'écran de contrôle, mais il est le seul à l'avoir vue...

Ce n'est pas un roman fantastique, pas tout à fait. En réalité, on perd très vite de vue Kate et l'ensemble du texte est une sorte de radiographie de personnages qui tournent autour de la vie de ce supermarché... c'est une approche de série télévisée, finalement. Ce n'est pas désagréable, quelques regards et formules sont heureux, mais ça ne m'a pas enthousiasmée outre mesure.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Voici un livre au style fluide qui se lit à toute vitesse.

Ce roman nous propose de suivre des personnages fort simples de la vie que l’on pourrait croiser en faisant nos courses. En effet, l’action se déroule principalement dans un immense supermarché qui devient le théâtre de ces vies à la fois banales et singulières que j’aurais pu trouver ennuyantes – c’est ce que j’ai craint à un moment donné – mais l’auteur use efficacement de son charme pour nous les faire apprécier.

J’ai aimé le décor de cette histoire, n’appréciant pas les supermarchés en règle générale, là, curieusement, j’ai paradoxalement été séduite par cette atmosphère fort bien rendue par l’auteur de ces endroits impersonnels et froids, cela participe efficacement à alourdir parfois l’intrigue.

De plus, ce livre nous expose une bien jolie couverture qui m’a fait de l’oeil à la librairie, je l’avoue ; aussi, le livre est agréable au toucher, c’est un Babel … Une bien belle rencontre :)

Certains passages sont surprenants voire un peu glauques ce qui n’est pas pour me déplaire, quant à la fin, elle fait froid dans le dos …
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Comme d'habitude, je ne suis pas déçue par un livre des éditions ACTES SUD. C'est le 4e de couverture qui m'a incitée à acheter celui-ci.
Je l'ai littéralment dévoré. J'ai accroché à l'histoire de cette gamine bien déterminée; à l'histoire de cet agent de sécurité déprimé. Même si c'est triste, c'est tellement bien écrit , tellement bien construit que j'ai aimé! .
Une jolie histoire, sur nos rêves, nos regrets. Les personnages sont attachants, et tous se révèlent importants au cours de la narration. L'écriture est peut-être un tout petit peu "simpliste", mais cela se lit bien.

J'ai toujours du mal à expliquer pourquoi j'ai aimé un livre? Celui-là raconte l'histoire de personnes qui pourraient être nos voisins. la petite fille pourrait être une amie de ma fille. On pourrait donc se dire rien passionnant, et pourtant au fil de la lecture chaque fait même banal nous en apprend beaucoup sur chaque personnage leur donne un vie riche non pas en événement , mais en sentiment, en émotion. Et on les suit avec intérêt tout au long du roman. L'histoire de départ aurait pu inauguré un livre policier, mais l'énigme reste à l'état de filigrane, Elle est pourtant la cause des événements qui influe sur la vie des personnages.
L'écriture est fluide avec une kyrielle de détail qui nous rendent les lieux et les personnages familiers. Que du bonheur!
Kate est futée, intelligente, douée pour "disparaitre" ou plutôt ne pas être vue, sans pour autant se cacher. Elle passe de nombreuses heures au centre commercial de Green Oak's à regarder les gens, faire des emplettes orientées vers ce métier-passion, et surtout à surveiller, déjà, les banques en quête d'éventuels voleurs... Elle s'entraine ! Un jour ces heures lui serviront, elle en est sûre. Un jour, elle pourra réellement confronter un voleur. D'ailleurs, elle a déjà réussi une première mission, et sa micro-entreprise commence à prendre tournure. Elle nous décrit tous les préparatifs (de l'achat d'un tube de colle, aux presque recherches sur les tarifs d'impression pour les cartes professionnelles), avec autan de douceur et d'humour que celle mise à nous dépeindre le centre commercial, les rues, les voisins. Adorable. J'ai vraiment eu la sensation d'être à côté de Kate, de voir les choses comme elle avec des détails enfantins, alors que les adultes ne voient plus, passent parfois à côté des petits riens...

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
L'histoire n'est pas franchement gaie. La première partie se lit toute seule, on suit sans effort cette détective en herbe, petite fille attachante à l'imagination fertile, mais la deuxième partie est moins attrayante. La fin du roman renforce cette impression de désespérance et de tristesse ressentie dans la deuxième moitié du roman. Au final c'est une très jolie écriture au service d'une histoire un peu triste mais touchante quand aux personnages.