AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


Juste après la guerre, deux enfants que tout oppose, se retrouvent sur une île. Qu'est-ce qui a pu arriver pour qu'ils y soient envoyés? Pourquoi sont-ils si indisciplinés? Pourront-ils s'entendre sur cette île où ils sont les seuls enfants?
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est le récit de la vie d'une île à travers ses habitants dont les portraits sont parfois caricaturaux. Une vie paisible mise à mal par deux enfants espiègles. Comment leur apprendre le savoir-vivre? Comment leur apprendre à vivre sur cette île sans faire trop de bêtises et saper le moral des vieux iliens? Comment en parler avec cet oncle qui n'en finit pas de ne pas arriver?
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est un roman qui nous emporte dans l'imagination des enfants. C'est une découverte de leurs sentiments cachés sous de faux airs de durs, d'enfants qui n'arrêtent pas de faire des bêtises. Cela cache t-il quelque chose de plus profond. C'est une découverte de l'univers de ces deux enfants où la réalité et le rêve se prennent la main pour créer des projets abracadabrants. En toute innocence. En toute malice. Mais, des projets si réalistes et terriblement possibles.
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est un roman captivant dont la lecture est fluide et amusante. Nous sourions à tant d'innocence. Tant de candeur. Tant d'esprit presque machiavélique qui, pourtant, raconte avec simplicité une vérité qui peut déranger. Tel cet homme qui pourrait pousser des enfants à commettre l'irréparable. Un geste qui leur permettra de dire Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}